« Tunisair se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés » – Univers News
-
La restructuration de la compagnie est un préalable à l’Open-Sky
-
Amélioration de la qualité des prestations inhérentes à la régularité des vols, à travers la mise à disposition d’un effectif suffisant d’agents d’enregistrement
-
Nous avons mis les bouchées doubles pour préparer la nouvelle saison touristique qui s’annonce excellente
-
Nous nous donnons les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses tunisienne et étrangère
TUNIS – UNIVERSNEWS – Tunisair a enregistré une amélioration au niveau de ses recettes du de 29%, pour atteindre près de 292 millions de dinars (MD), durant le premier trimestre 2023. La compagnie nationale ne cesse de voler. Elle enclenche une nouvelle transformation organisationnelle, dans un contexte de reprise du transport aérien Objectif : porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance d’ici 2025 comme le précise son PDG Khaled Chelly à Universnews :
- Universnews : Si vous nous présentes votre plan de restructuration pour redresser la compagnie nationale tunisienne ?
Khaled Chelly : Le plan de restructuration comprend quatre piliers : une nouvelle stratégie commerciale, une restructuration financière et une sociale, en plus d’une refonte du mode de la gouvernance tout en prenant en considération les différents aspects financiers, techniques, commerciaux et humains.
Tunisair prévoit aussi de moderniser sa flotte et ses services, Nous avons mis les bouchées doubles pour préparer la nouvelle saison touristique qui s’annonce excellente”, la flotte de la compagnie nationale sera composée en 2023 de 18 avions. Outre les 12 appareils que Tunisair possède déjà depuis 2021, Tunisair se dotera de 4 avions sous forme d’une location de longue durée (6 ans). Le 5e appareil Airbus A320 Neo, sera livré dans les mois qui viennent, et ce dans le cadre d’un marché conclu avec Airbus qui avait livré déjà 4 avions à Tunisair. Quatre autres avions sont programmés d’ici août 2023.
Tunisair a, encore une fois cette année, déployé tous ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions de retour à nos pèlerins. Outre la mobilisation de ses deux gros porteurs, qui offrent des conditions de confort et de sécurité optimales, la Compagnie Nationale a renforcé sa flotte en louant un troisième avion tout en consolidant les ressources humaines dédiées à cette opération aussi bien au niveau des escales tunisiennes que saoudiennes. Tunisair a préparé aussi le retour des travailleurs à l’étranger. D’ailleurs nous avons effectué des promotions pour l’été 2023 de janvier en avril
- Et comment s’annonce la saison touristique pour Tunisair ?
Dans un contexte marqué par une reprise de l’activité touristique et une hausse sur la demande de sièges, Tunisair s’est préparé à accompagner cette demande. La saison estivale promet cette année sur le plan touristique. Néanmoins, ne rêvons pas trop, il est peu probable que l’on arrive à réaliser les résultats des années 2019 sur les marchés traditionnels notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et le Royaume -Uni.
- Comptez–vous programmer des ventes supplémentaires pour l’été ?
La saison est exceptionnelle. Le booking est encourageant si bien que nous avons arrêté les ventes sur certains vols sur certaines destinations. Peut–être que nous mettrons des vols supplémentaires pour cet été, notamment de juin à septembre
- Mais reste à améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs ?
L’accueil à l’aéroport de Tunis Carthage ne cesse de s’améliorer. Nous avons effectué plusieurs visites d’inspection pour nous enquérir de la promptitude des équipements de Tunisair Handling, ainsi que des conditions et méthode de travail et d’accueil, en prévision de la saison estivale.
Nous avons donné des instructions, en vue d’œuvrer à améliorer la qualité des prestations inhérentes, particulièrement, à la régularité des vols, à travers la mise à disposition d’un effectif suffisant d’agents d’enregistrement, afin de garantir la fluidité du trafic des passagers, de traiter et livrer les bagages avec célérité.
Nous allons aussi nous focaliser sur la qualité de service tout en nous conformant aux standards internationaux notamment au niveau de la ponctualité des vols. La flotte ne cesse de se moderniser avec une moyenne d’âge des appareils comprise entre 4 et 10 ans.
- Est-ce que vous êtes pour ou contre l’Open Sky ?
La Tunisie a été l’un des premiers pays du Sud de la Méditerranée à décréter l’ouverture volontariste de son espace aérien à l’Union européenne en 1995. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire marche arrière. Nous sommes pour l’Open Sky, mais en attendant il faut remettre à niveau notre compagnie nationale, moderniser sa flotte et améliorer sa compétitivité. Nous devrons aussi procéder aussi à l’extension de l’aéroport de Tunis Carthage ou un aménagement d’un nouvel aéroport. C’est alors que nous pourrons mettre en place l’Open Sky en Tunisie.
- Optimiste pour le décollage de la gazelle ?
Tunisair se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. Nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire de sorte que la clientèle locale et étrangère préfère Tunisair.
M.S.