Tel Aviv étend sa guerre au Liban

Tel Aviv étend sa guerre au Liban


  • 58 Libanais et six soldats israéliens tués dans des affrontements au Sud-Liban et 140 Palestiniens morts en Cisjordanie
  • Des bombes au phosphore blanc ont été utilisées pour brûler plus de 40 000 oliviers dans le sud du Liban, en pleine saison de la récolte des olives

TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences Dans le nord, près de la frontière libanaise, l’armée sioniste a « frappé des positions de tir antichar du Hezbollah et un poste militaire du Hezbollah », allié du Hamas et soutenu par l’Iran, en réponse « au tir d’un missile antichar » vendredi depuis le territoire libanais, a déclaré Daniel Hagari. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé les États-Unis d’être « entièrement responsables » de cette guerre, dans son premier discours depuis le début du conflit. Il a aussi prévenu Israël contre la « bêtise » d’une attaque contre le Liban, ajoutant que l’arrêt de « l’agression contre Gaza » empêcherait un conflit régional.

Ces accrochages ont fait 76 morts dans le sud du Liban depuis le 7 octobre, dont 58 du Hezbollah. Six soldats et un civil ont été tués du côté israélien, selon les autorités d’occupation israélienne. Des bombardements israéliens avec des armes chimiques ont mis le feu à des milliers d’hectares de champs et de forêts.

Des bombes au phosphore blanc ont été utilisées pour brûler plus de 40 000 oliviers dans le sud du Liban, en pleine saison de la récolte des olives, selon le ministre intérimaire de l’Agriculture du Liban, Abbas Hajj Hassan. Le gouvernement libanais va déposer une plainte auprès des Nations unies « pour protester contre la brutalité de l’ennemi et sa violation du droit international et de la souveraineté du Liban ».

Hezbollah a annoncé, samedi, la mort d’un de ses membres lors d’affrontements avec l’armée israélienne à la frontière sud du pays, portant son bilan à 58 décès, depuis le 8 octobre dernier.

Dans un bref communiqué publié par l’agence de presse libanaise, le Hezbollah a déploré la mort de Youssef Muhammad Sabra, de la ville de Hadatha, au sud du Liban, sans fournir plus de détails sur les circonstances de son décès.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé dans un deuxième communiqué avoir attaqué un certain nombre de positions de l’armée israélienne avec des missiles et des armes appropriées, sur la frontière sud.

La guerre a aussi exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée, où plus de 140 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *