Suite à la guerre en Ukraine, l’euro au plus bas niveau depuis juin 2020 – Univers News
Dans un marché très inquiet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la monnaie européenne chute par rapport au dollar, atteignant son niveau le plus bas depuis juin 2020.
Aujourd’hui, l’euro s’échangeait à 1,1122 dollar. Plus tôt, il s’était replié jusqu’à 1,1106 dollar. La devise commune européenne a glissé jusqu’à 1,0279 franc suisse pour un euro, pour la première fois depuis avril 2015.
La Russie a encore intensifié, hier, son offensive en Ukraine, poussant les Européens à durcir encore leurs sanctions contre Moscou. Conséquence de la guerre : les devises européennes sont en difficulté depuis le weekend dernier.
Ainsi, les Européens ont encore durci les sanctions contre la Russie. Les 27 pays de l’Union Européenne ont, en effet, donné leur feu vert pour interdire la diffusion dans l’UE des médias d’Etat russes (RT et Sputnik) et pour exclure certaines banques russes du système de messagerie Swift.
Les représentants des Etats membres à Bruxelles ont, également, approuvé l’interdiction pour les Européens de participer à des projets cofinancés par le Fonds souverain russe (RDIF). Ces mesures entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui , et ce, après publication de la décision au Journal officiel de l’UE, qui précisera les noms des banques visées.