Situation Dans Le Pays: L’UGTT Hausse Le Ton… Et Expose Ses Revendications!!!

Situation Dans Le Pays: L’UGTT Hausse Le Ton… Et Expose Ses Revendications!!!


Situation dans le pays: L’UGTT hausse le ton… et expose ses revendications!!! | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS – La situation qui sévit dans le pays n’est pas, vraiment, florissante et ne prête, certainement pas, à l’optimisme. C’est ce qu’a constaté le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réuni, aujourd’hui, sous la présidence de son secrétaire général, Noureddine Taboubi.

Le bureau exécutif a énuméré les disfonctionnement et les aléas vécus, par le citoyen tunisien. Il a évoqué, dans ce sens, les contraintes administratives, le recul de l’investissement, l’enchérissement des prix des produits de consommation, d’une manière éhontée, les crises dans le secteur de l’éducation et de la santé, entre autres.

La centrale syndicale a accusé, en outre, les pouvoirs publics d’une fuite en avant, dans le règlement de la crise politique, ainsi que dans la recherche de solutions pour la question de l’émigration irrégulière et la fuite des compétences.

Dans son communiqué, l’UGTT résume ses revendications en six points :

1 – Faire face au phénomène d’inflammation des prix par une politique claire visant à démanteler le système de monopole, de contrebande et de spéculation et en œuvrant à dédommager les citoyens de la détérioration de leur pouvoir d’achat par l’intervention directe de l’État pour soutenir la production agricole. Réorganiser les circuits de distribution en limitant l’ingérence des lobbies qui font le commerce de la nourriture et des moyens de subsistance du peuple. Dans ce sens, l’UGTT réaffirme son soutien aux protestations et à tous les mouvements populaires qui défendent les droits des tunisiens, et met en garde le gouvernement contre la poursuite des politiques impopulaires qui présagent de grandes explosions sociales.

2 – Clarifier la politique de l’Etat en matière d’émigration en général et d’émigration non réglementée en particulier afin que la Tunisie ne soit pas une plate-forme arrière et un gendarme protégeant les frontières sud de l’Europe et qui consent les campagnes d’expulsions forcées des émigrés, un refuge pour les clandestins et les bateaux de la mort, et un vivrier pour la poursuite de l’hémorragie de l’émigration des élites.

3 – Communiquer franchement au peuple sur ce que le gouvernement a convenu unilatéralement avec le Fonds monétaire international (FMI), sachant que l’UGTT son rejet absolu de toute décision au pied-levé qui affecte les compensations ou dilapide les institutions publiques. Elle affirme sa pleine disponibilité pour un dialogue participatif sur ces deux questions qui exigent une réforme juste et équitable préservant les dimensions sociales et économiques souhaitées et permettant de sauver les institutions publiques et restaurer leur rôle moteur de levier économique, surtout en l’absence d’investissements privés internes et externes. Elle appelle également le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des accords conclus en ce qui concerne la mise en œuvre complète de l’accord du 06 février 2021, et renouvelle sa demande d’annulation de la circulaire n° 20 et de rejet de la révision émise dans la circulaire n° 21 qui a continué à perpétuer la politique d’intransigeance.

4- Prendre une décision politique urgente pour régulariser la situation des enseignants, professeurs, contractuels adjoints et contractuels, et arrêter les recrutements sous des formes d’emploi précaire que certains veulent maintenir, afin de consacrer des instructions pour faire pression sur la masse salariale, d’une manière humiliante pour le cadre éducatif et son exploitation et son épuisement. Elle demande également l’attribution de lignes de financement urgentes pour sauver le système de santé et arrêter sa détérioration, afin de sauver la vie des personnes et de consolider leur droit aux soins et à la vie.

5 – Respecter les droits et les libertés, en cessant de recourir aux solutions sécuritaires et en ouvrant un dialogue sociétal pour faire face à toutes les formes de déviance, de criminalité et de chaos, et cela ne sera possible sans l’implication des forces vives et l’atteinte des conditions minimales de justice sociale, le respect de la loi, l’égalité complète des citoyens devant la justice et l’élimination de la politique d’impunité.

6 – Accélérer l’élaboration d’une stratégie environnementale globale, incluant celles liées à la collecte et à la valorisation des déchets, qui allégerait la souffrance du citoyen et réduirait les effets négatifs de ces déchets, non seulement sur la qualité de vie, mais aussi sur le droit des générations futures à un environnement sain sur l’ensemble du territoire.



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *