Santé: Le Cholestérol Et Les Maladies Cardiovasculaires

Santé: Le Cholestérol Et Les Maladies Cardiovasculaires


Santé: Le cholestérol et les maladies cardiovasculaires | Univers News

TUNIS – UN/Agences – Le cholestérol est une substance cireuse molle qui provient de deux sources : il est produit naturellement par notre organisme et il se trouve également dans les aliments que nous consommons.

Le foie produit le cholestérol qui est essentiel à la production d’hormones, des acides biliaires et de la vitamine D. On trouve également du cholestérol dans des aliments d’origine animale comme la viande, les produits laitiers, le jaune d’œuf et les fruits de mer. Le cholestérol contenu dans les aliments est appelé cholestérol alimentaire. 

« Bon » vs « mauvais » cholestérol sanguin. Dans l’organisme, le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines, d’où le terme « cholestérol sanguin ». Les deux lipoprotéines de transport du cholestérol qui sont les plus importantes en ce qui concerne la santé cardiaque sont les lipoprotéines de faible densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Un taux élevé de cholestérol LDL est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Il peut contribuer à la formation de dépôts graisseux, appelés plaques, dans les artères. Une accumulation de plaques peut obstruer les artères et, avec le temps, bloquer la circulation du sang vers le cerveau et le cœur.

À l’inverse, le cholestérol HDL contribue à vous protéger des maladies cardiaques en éliminant l’excès de cholestérol de vos artères et en le transportant vers le foie pour que ce dernier l’élimine de votre organisme.

Maîtrisez votre cholestérol

Plutôt que de mettre l’accent sur les nutriments individuels comme le cholestérol alimentaire, les experts s’accordent pour dire que nous devrions nous efforcer d’améliorer notre alimentation globale afin de favoriser notre santé cardiaque. Une alimentation qui comprend des légumes, des fruits, des grains entiers, des produits laitiers faibles en gras, des protéines maigres, des noix et des graines favorise le maintien d’un taux de cholestérol sanguin sain.

Une recherche porte à croire qu’en remplaçant les gras saturés par des gras insaturés dans notre alimentation, il est possible d’abaisser davantage notre taux de cholestérol LDL qu’en réduisant notre consommation de cholestérol alimentaire.

D’autres habitudes de vie saines, comme l’activité physique, la gestion du stress et le maintien d’un poids santé, peuvent également contribuer à maintenir un bon taux de cholestérol sanguin.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *