Nada Raddaoui, La Chimiste Tunisienne Qui Fait La Fierté à L’international
TUNIS – UNIVERSNEWS Encore une femme tunisienne qui excelle à l’échelle internationale! La docteure en chimie bio-organique, chercheuse à l’Université de Munich en Allemagne, spécialisée en biologie et acides nucléiques Nada Raddaoui s’est vue décerner à Monaco le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année 2022, et ce pour avoir identifié une nouvelle méthode pour diagnostiquer le cancer du sang ( leucémie) .
Cette nouvelle méthode permettra de suivre l’état de santé d’un patient atteint d’un cancer du sang, une fois qu’il aura terminé le protocole administré. En effet, si le traitement administré a eu l’efficacité voulue, le staff médical aura du mal à déterminer à 100% si le corps du patient contient encore des cellules cancéreuses. Habituellement, après la fin du traitement, le patient doit rester sous contrôle médical pendant cinq ans.
On parlera alors de période de rémission, période pendant laquelle le corps peut encore contenir des cellules cancéreuses mais qui sont invisibles. Si aucune récidive ne se manifeste au bout de cinq ans, on considérera que la guérison est définitive.
La nouvelle méthode inventée par la Tunisienne Nada Raddaoui permettra aux patients d’éviter ce long processus et de devoir rester sous surveillance médicale pendant plusieurs années.
Née à Gafsa, la jeune tunisienne s’est installée en Autriche pour apprendre la langue allemande, où elle a obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université de Munich dans le spécialité de diagnostiquer la leucémie. Puis, elle a travaillé au sein de nombreux centres de recherche scientifique pour avoir obtenu ensuite la meilleure recherche scientifique en Allemagne dans le diagnostic des maladies rares!
Actuellement, ses recherches sont orientées vers les problèmes environnementaux, elle essaie d’inventer des sources alternatives de carburant en focalisant sur le développement du biocarburant, considéré comme l’une des sources les plus importantes d’énergie renouvelable, contrairement aux autres ressources naturelles.
Nada Raddaoui, une autre compétence s’ajoute à la liste de ces tunisiennes qui ont honoré la Tunisie à l’étranger.