LIVRES: Taïeb Yousfi raconte… «La malédiction de la Kasbah»!!!

LIVRES: Taïeb Yousfi raconte… «La malédiction de la Kasbah»!!!


LIVRES: Taïeb Yousfi raconte… «La malédiction de la Kasbah»!!! | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS (Cult) Un nouveau livre, œuvre de Taïeb Yousfi, vient de voir le jour, pour éclairer la lanterne du citoyen sur ce qui s’est passé derrière les murailles de la prestigieuse présidence du gouvernement qui a perdu son aura, depuis la « révolution » vient de voir le jour. « La malédiction de la Kasbah » relate le parcours de pas moins de neuf Premiers ministres et chefs de gouvernement qui se sont succédés à la Kasbah de 2011 à 2021. De Mohamed à Ghannouchi à Hichem Mechichi, était-ce l’ire du ciel? C’est ce qu’entreprend d’analyser Taïeb Yousfi dans cet essai remarquable, aux éditions Leaders. Dans la continuité de son ouvrage « Un Etat pris comme un butin, De la chute de Ben Ali au dilemme de la transition démocratique » (Leaders, 2023), l’auteur révèle davantage les coulisses du pouvoir. Une galerie de portraits surprenante, et une lecture critique, les deux augmentées de propositions pour » un lendemain meilleur».

Longtemps directeur de cabinet des premiers ministres Mohamed Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi, puis du chef du gouvernement Habib Essid, Yousfi a été aux premières loges, en observateur avisé et en témoin direct et précieux. Docteur en sciences politiques, il y applique des grilles d’analyses pertinentes.

Pour étayer ses thèses, Taïeb Yousfi opte d’abord pour le portrait qu’il dresse de chacun des neuf chefs de la Kasbah. Rien ne lui échappe: les circonstances de la nomination, le caractère, le style de commandement, les fragilités, des scènes cocasses, des moments forts, et la chute finale.

Les détails inédits du dernier jour de Ben Ali à Tunis, en ce 14 janvier 2011. Son AVC juste après son arrivée à Djeddah, la condamnation à mort lancée à la télévision contre Mohamed Ghannouchi, les conseils des ministres ouverts aux quatre vents sous Hamadi Jebali, les salafistes au pouvoir sous Ali Larayedh, la forte pression exercée sur Habib Essid pour rendre le tablier, la Kasbah des copains au temps de Youssef Chahed, celle des « conseillers » sous Hichem Mechichi… Et bien d’autres « histoires », lors d’une décennie de toutes les farces et surprises, qui a durement éprouvé la Tunisie et les Tunisiens. La sanction a été immédiate.

Les titres sont bien choisis :

  • Mohamed Ghannouchi: dans l’œil du cyclone
  • Caïd Essebsi: de la traversée du désert au sommet du pouvoir
  • Hamadi Jebali: de la prison en isolement, au bureau de Bourguiba,
  • Ali Larayedh: de l’appareil partisan idéologique au cœur du pouvoir ;
  • Mehdi Jomâa: l’oiseau rare ;
  • Habib Essid: le parti de l’administration
  • Youssef Chahed: de la Jebba de Béji à l’abaya du Cheikh
  • Elyes Fakhfakh: le coup fatal dans le talon d’Achille
  • Hichem Mechichi: le politicien par hasard ou l’homme qui a perdu son ombre.

Les deux autres parties du livre sont analytiques. Ils passent en revue les dégâts subis par l’Etat, ses institutions et ses modes de fonctionnement. Et mettent en garde contre les risques encourus si des gardes fous ne sont pas mis en place. Un plaidoyer bien argumenté pour un « plus jamais ça ».

« La malédiction de la Kasbah » rappelle tant d’impairs commis, tant d’opportunités ratées, tant de fausses pistes empruntées, tant de temps perdu. Il révèle surtout la fragilité d’un système politique facilement usurpé parfois par des imposteurs. Un livre pluriel, savoureux, instructif.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *