Les Banques Turques Donnent… De L’argent Gratuitement!!!
TUNIS – UN/AGENCIES – Le coût des prêts commerciaux en Turquie est tombé en dessous des taux d’intérêt sur les dépôts en livres pour la première fois depuis 2019, rapporte les dernières données officielles, notant que « certaines banques turques donnent désormais littéralement de l’argent gratuit ».
En particulier, le taux moyen pondéré des crédits commerciaux de la Turquie est tombé à 14 %, un niveau inférieur de 1 % aux taux des dépôts à un mois, selon les données officielles turques pour la première semaine de décembre.
La distorsion est survenue après que la banque centrale de Turquie a réduit les coûts d’emprunt de 500 points de base (5%) cette année, malgré une inflation en flèche pouvant atteindre 85%. Dans le même temps, des réglementations supplémentaires ont contraint les banques à offrir aux entreprises des crédits moins chers afin de stimuler les industries favorisées avant une élection cruciale pour le président Recep Tayyip Erdogan.
Cependant, en raison de la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale et des réglementations connexes, le coût des emprunts commerciaux a chuté pendant plus de 13 semaines consécutives et est même tombé en dessous des taux de dépôt à un mois.
Comme le commente Bloomberg, c’est une attitude étrange pour les banques : l’argent qu’elles collectent sur les fonds qu’elles prêtent ne suffit pas à couvrir le coût d’attraction de l’épargne.
Cagdas Dogan, directeur de recherche chez Tera Yatirim, basée à Istanbul, voit le coût moyen des prêts commerciaux chuter à environ 13,5 %. Ce qui se traduit par un taux d’intérêt réel inférieur à -70 % (!) après ajustement pour l’inflation annuelle de 84,4 % le mois dernier.
Contrairement aux prêts, les taux de dépôt ont légèrement augmenté ces dernières semaines, les banques essayant d’attirer l’épargne en livres sterling pour répondre aux exigences réglementaires.
Le taux d’intérêt moyen pondéré sur les dépôts d’une durée allant jusqu’à trois mois était de 22,5 % la semaine du 9 décembre, son plus haut niveau depuis juillet 2019, selon les dernières données officielles.