L’Algérie Organiserait La Coupe D’Afrique 2029
TUNIS – UN/AGENCIES – Une source de la Confédération africaine de football a confirmé la nouvelle publiée dans le journal algérien Al-Shourouk dans un précédent numéro, selon laquelle l’Autorité Motsepe envisage d’attribuer les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations pour les années à venir 2025, 2027, 2029 à des pays qui semblent prêts et disposent de toutes les capacités pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, dont l’Algérie.
Une source proche de la CAF a déclaré au média que la Confédération Africaine de Football a décidé d’attribuer les trois prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations aux pays qui ont manifesté leur intention depuis le retrait de la Guinée d’accueillir cette compétition continentale, à savoir l’Algérie, le Maroc et le dossier commun entre le Bénin et le Nigeria.
La source a confirmé que la CAF ne pouvait pas attribuer deux éditions consécutives à la région nord-africaine, et aurait ainsi accordé au Maroc le droit d’accueillir la Coupe d’Afrique 2025, le Bénin et le Nigeria 2027, et l’Algérie 2029. Les pays entrés en course au dernier jour des nominations, à savoir l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Zambie, devraient attendre l’édition 2031, pour convaincre l’instance africaine et se préparer dans les règles de l’art, selon le cahier des charges indiqué par la CAF.
La source a également déclaré qu’un comité de la CAF visitera les six pays qui ont exprimé leur intention de se présenter pour accueillir la Coupe d’Afrique 2025, à la fin du mois de janvier prochain, pour voir dans quelle mesure les pays candidats sont prêts à accueillir la Coupe d’Afrique. Mais les membres du bureau exécutif de la CAF sont persuadés que l’Algérie, par exemple, est prête à accueillir n’importe quelle compétition continentale ou internationale sur son territoire, surtout après le succès impressionnant des Jeux méditerranéens.
Il est prévu que les délégations de la CAF qui seront présentes en Algérie à l’occasion de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux prévue en Algérie en janvier, dont le Président de la CAF et les membres de son cabinet, seront accueillies par des responsables algériens, et les rassurent une fois encore une fois de la volonté de l’Algérie de toutes parts d’être la fiancée de l’Afrique dans les années à venir.