“La Tunisie est un partenaire privilégié” – Univers News

“La Tunisie est un partenaire privilégié” – Univers News


TUNIS – UNIVERSNEWS – L’ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan, a fait part de sa disposition à intensifier les programmes de coopération avec la Tunisie à l’occasion de la cérémonie de remise de prix de l’innovation en e-health et IA 2023 au forum de Réalités à Hammamet.

  • Universnews : Comment jugez-vous les relations entre la Tunisie et la Chine ?

Li Wan : les relations entre la Tunisie et la Chine ne cessent de s’améliorer au cours des dernières années, en particulier dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie verte. Je cite le canal de Medjerda qui a été d’un grand apport pour l’agriculture tunisienne .La Chine est également disposée à communiquer avec la Tunisie sur des projets d’infrastructure de grande envergure notamment dans les télécommunications, l’agriculture et la santé. Sur la base de bonnes relations de coopération déjà existantes dans tous les domaines, et avec les efforts des deux parties, nous devons explorer de nouveaux créneaux et de nouveaux modes de coopération pour réaliser le gagnant-gagnant et le développement commun et apporter le bien-être aux deux peuples.

  • Est-ce que la Chine est prête à développer sa coopération numérique avec la Tunisie ?

Le développement accéléré des technologies numériques a généré de nouveaux changements dans l’économie. Le moment est donc propice à la consolidation des acquis et à une structuration stratégique de la coopération numérique entre la Chine et la Tunisie. L’économie numérique revêt une grande importance comme en témoigne la présence de l’entreprise chinoise Huawei en Tunisie et l’implication de la Tunisie dans les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la santé numérique

  • La Chine apportera-t-elle son soutien à la candidature de la Tunisie au BRICS ?

La porte de Brics reste ouverte à toutes les nouvelles participations dans ce groupe et à toute collaboration avec des pays en voie de développement, dans un esprit de profit mutuel. Il y a des normes d’adhésion au Brics. Plusieurs pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des BRICS qui se réunira au Cap en Afrique du Sud les 2 et 3 juin pour discuter de son élargissement.

M.S.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *