La Tunisie au COP 28 de Dubaï 2023
TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie prend part, depuis hier et jusqu’au 12 décembre 2023, à la 28e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP) à Dubaï, marquant une occasion dans la quête mondiale pour atténuer les effets dévastateurs du changement climatique. Cette conférence internationale réunit les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. La délégation tunisienne, regroupant des représentants de plusieurs ministères, organisations nationales, société civile, experts nationaux et internationaux, ainsi que des jeunes négociateurs, participera activement à la prise de décision relative à l’exécution, le suivi et l’évaluation des conventions des Nations unies sur le changement climatique à Dubaï. Sa participation sera marquée par un événement parallèle (le 2 décembre 2023), à l’occasion duquel des start-ups tunisiennes présenteront leurs solutions technologiques et innovantes à des problèmes liés au changement climatique.
Plus de 70 000 personnes sont attendues : négociateurs et décideurs politiques, bien sûr, mais aussi acteurs du monde économique, représentants d’ONG, d’organisations de jeunesse, religieux, chercheurs, d’entreprises, de communautés autochtones et locales, des jeunes, des médias, des observateurs, des membres de la société civile et des personnalités influentes
Cette COP28 est cruciale, car les États devront négocier le texte du « bilan mondial » : un bilan des mesures prises jusqu’à présent accompagné d’objectifs pour les années à venir. Sur cette base, les pays devront proposer ensuite, d’ici à 2025, de nouvelles « contributions déterminées au niveau national », c’est-à-dire des plans d’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
M.S.