La prédominance masculine dans l’emploi informel tunisien – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS Selon une récente étude de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) portant sur le secteur informel et intitulée « Inclusion, Transition et Conformité : Analyse de la Répartition des Genres », environ 81 % des emplois informels sont occupés par des hommes, tandis que seulement 19 % sont occupés par des femmes.
Les résultats de cette étude mettent en évidence que le travail informel concerne les individus âgés de 15 ans et plus, qu’ils soient employés ne bénéficiant d’aucune protection sociale, ni de couverture médicale, congés payés ou maladie, ou qu’ils exercent leur propre activité.
La domination masculine dans le secteur informel, représentant 49,5 % de l’emploi total, peut s’expliquer par la faiblesse des investissements observée au cours de la dernière décennie, entraînant ainsi un transfert des emplois du secteur formel vers des emplois informels de nature personnelle.
Les données issues de l’enquête nationale sur la population et l’emploi révèlent que le secteur de l’agriculture et de la pêche occupe la première place en termes d’emploi informel, représentant 85,6 % des emplois informels dans ce secteur, soit 420 000 emplois informels sur un total de 500 000 agriculteurs.
Le secteur de la construction et des travaux publics se positionne en deuxième place avec 69,2 % de l’emploi informel dans ce secteur, tandis que le secteur des activités commerciales occupe la troisième place avec 64,7 %.
L’étude révèle également que parmi les personnes travaillant dans le secteur informel, 810 000 sont des salariés, 680 000 sont des travailleurs indépendants et 95 000 sont des aides familiaux. Ainsi, la moitié des emplois informels sont occupés par des salariés, tandis que dans l’ensemble des emplois, ce taux est de 70 %.
En conclusion, l’étude souligne l’importance de s’interroger sur l’affiliation à la sécurité sociale des salariés du secteur informel, afin d’estimer l’impact de la perte de cotisations sociales engendrée par cette réalité.