La croissance tunisienne à 3% en 2024 – Univers News

La croissance tunisienne à 3% en 2024 – Univers News


 

TUNIS – UNIVERSNEWS D’après le dernier rapport de la Banque Mondiale (BM) sur les perspectives économiques mondiales, la Tunisie devrait connaître une croissance économique de près de 2,3% en 2023, légèrement supérieure à la moyenne de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) qui est de 2,2%.

Le rapport estime que le taux de croissance en Tunisie augmentera à 3% en 2024 et se maintiendra à ce niveau en 2025. Cependant, le rapport a révisé à la baisse les prévisions de croissance à 1% en 2023 et 0,6% en 2024.

La BM identifie plusieurs facteurs qui ont limité la croissance économique en Tunisie en 2022, notamment les chocs liés aux transactions étrangères, la lenteur des réformes et l’incertitude politique. Cependant, ces explications restent vagues étant donné que le pays bénéficie d’une certaine stabilité au niveau de ses institutions politiques, en particulier depuis l’élection du nouveau parlement. 

En revanche, le rapport de la BM souligne que le niveau de production en Tunisie place l’économie nationale parmi les rares économies de la région MENA qui n’ont pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie. Les indicateurs du rapport montrent que la croissance de la production de l’économie tunisienne en 2022 dépasse celle d’autres pays de la région, tels que le Maroc (1,1%), la Jordanie (2,5%) et la Libye (-1,2%).

En revanche, la BM prévoit que la croissance des exportateurs de pétrole dans la région MENA ralentira à 2% en 2023, tandis que les économies importatrices de pétrole continueront de faire face à des difficultés internes, ce qui entraînera un ralentissement de leur croissance à 3,4% en 2023, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à janvier.

La croissance économique mondiale devrait également ralentir en 2023, passant à 2,1% contre 3,1% en 2022. Si l’on exclut la Chine, les économies émergentes et en développement devraient connaître une croissance plus faible, à 2,9% cette année, contre 4,1% l’année précédente. Ces prévisions indiquent une révision à la baisse généralisée.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *