Haouaria à l’heure de son 54ème festival de l’épervier – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS – De par son emplacement géographique, El Haouaria constitue un lieu de refuge, de prédilection, de pèlerinage et de repos pour une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs, avant de braver les risques de traversée de la mer.
Créé en 1967, le festival dédié à l’oiseau migrateur de l’épervier s’intitulait le “festival des chasseurs”. Il constitue le seul festival annuel en Tunisie et dans la région arabe qui vise à préserver l’art de l’affaitage et le dressage de l’aigle afin de promouvoir le patrimoine culturel de cette ville nichée entre mer et montagne.
Ce phénomène naturel, véritable aubaine, a fait de cette cité un lieu favori pour le développement de l’art de la volerie et sa transmission de père en fils. C’est dans ce cadre qu’elle organise du 16 au 18 juin 2023 son traditionnel festival de l’épervier.
Cette 54ème édition offre un nouveau profil. Un programme alléchant a été concocté visant à faire connaître le patrimoine et la fauconnerie dans cette cité romaine. La fauconnerie, al bayzara, ou la chasse au faucon est l’art de capturer du gibier vivant au moyen de rapaces spécialement entraînés à cet effet.
La pratique de cet art est apparue dans notre pays avec l’avènement des Arabes au pays du Maghreb, notamment, à partir du XIIe siècle. Ce mode de chasse s’est, alors, répandu, aussi bien dans les milieux royaux que parmi les communautés. Les textes historiques attestent de l’intérêt que les sultans du Maghreb, de l’époque almohade (XIIIe s.) à l’époque alaouite (depuis le XVIIe s.), ont accordé à cet art et du rôle qu’a joué le faucon dans les échanges diplomatiques de la Tunisie avec les autres souverains d’Orient et d’Occident.
Cette tradition originale et populaire, repose sur l’affaitage de deux seules espèces de la gent ailée parfaitement adaptée aux modes de chasse pratiqués à savoir l’épervier (ou sef) pour la chasse de la caille et le faucon pèlerin (ou borni) pour la chasse de la perdrix. Bien ancré, l’art de la fauconnerie, legs de nos ancêtres, inspire par sa noblesse et son authenticité, un sentiment d’orgueil et de fierté.
Fidèle à sa vocation, ce festival essaie de promouvoir la culture et le patrimoine de la région sur un fond d’animation varié et alléchant avec au menu des exhibitions de fauconnerie, des spectacles de folklore, de cavalerie, de fantasia, l’organisation des foires des arts plastiques, du livre, du patrimoine et des produits du terroir ainsi que des spectacles animés par Haythem Bouali, Moez Troudi et Hédi Ben Ncira
M.S.