Garanties De Financement De 270 Millions D’euros De L’ITFC à La Tunisie
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne du samedi 11 mars 2023 a rendu public le décret n° 18 de 2023 en date du 11 mars 2023, approuvant la garantie de financement conclue entre la République Tunisienne et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC).
L’accord porte sur des garanties de financement, d’un montant global d’environ 270 millions d’euros (plus de 860 millions de dinars), avec l’ITFC.
Il s’agit de trois garanties de financement portant sur des projets énergétiques (électricité, raffinage de pétrole et industries chimique et pétrolière).
L’accord a été signé entre le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd, et le PDG de l’ITFC, membre du Groupe de la Banque islamique de développement, l’ingénieur Hani Salem Sonbol.
La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neïla Nouira Al-Kenji, et des PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de la Société tunisienne des industries de raffinage et du Complexe chimique.
Le montant de la première garantie de financement s’élève à 120 millions d’euros, qui seront affectés pour contribuer au financement de l’importation de gaz naturel au profit de la STEG.
Quant à la deuxième garantie, elle est estimée à 100 millions de dollars, qui devraient être injectés dans le financement de l’importation de pétrole brut et de produits pétroliers au profit de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR).
La troisième garantie de financement, qui s’élève à 50 millions de dollars, sera dédiée au financement de l’importation de matières premières au profit du Complexe Chimique Tunisien.