Football : Arbitrage… Pitié Pour Le Sport-roi En Tunisie!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Cela n’arrive qu’en Tunisie et on revient à la même rengaine de la contestation des arbitres, chaque fois que les enjeux sont lourds. Certes, la contestation est, parfois, à raison, surtout au vue de ce que la Fédération tunisienne de football (FTF), avec son président Wadii El Jéri qui avait faussé, à maintes reprises, la règle du jeu, mais, il s’avère, aussi, que les clubs ont leur part de responsabilité, avec leur volonté de vaincre, coûte que coûte et de n’importe quelle manière.
Le plus important est que tout le monde comprenne que l’arbitre fait partie de ces règles du jeu et qu’on doit l’accepter, même, parfois, avec les erreurs qu’il peut commettre, sans mauvaise intention. Et, si on prend quelques exemples de ce qui se passe à l’étranger où la contestation est rare, même si l’enjeu est de première importance, on comprend que les clubs tunisiens et leurs publics sont très loin de la manière de comportement dans les stades.
D’ailleurs, ce qui se passe dans l’arbitrage tunisien est, vraiment, attristant et malheureux, avec nos référés qui ne participent, presque plus, aux joutes internationales… et on ne pense, même plus, à eux, tellement les magouilles sont nombreuses… sinon, comment expliquer qu’alors que le VAR est utilisé dans, pratiquement, tous les pays, on ne pense pas, encore, à le généraliser en Tunisie… ce qui est une honte !!!
Pour la journée de ligue 1 de football qui doit se dérouler, samedi et dimanche, deux clubs, parmi les plus huppés ont contesté les arbitres, dès leur nomination, avec un préjugé défavorable, sous prétexte que ces derniers les avaient lésés dans le passé et cela sans donner de preuves tangibles. Les Sfaxiens qui peinent dans le championnat ont une dent contre Amir Loucif, alors que les Clubistes ne veulent pas de Walid Jridi.
Tout cela est la conséquence des agissements de la FTF et de sa commission de l’arbitrage qui ont ébranlé la confiance de tout le monde, par leurs magouilles et qui ont, par leurs choix douteux, fait douter, même les instances internationales de la compétence des arbitres tunisiens. N’est-il pas temps pour les arbitres de comprendre qu’ils doivent eux-mêmes se prendre en main et redorer leur blason, pour leur bien et celui du football tunisien ?!!!
F.S.
Samedi 21 janvier – Poule A
Au Bardo: S Tunisien – CS Sfaxien (Arb: Amir Loucif)
A Bizerte: CA Bizertin – US Tataouine (Arb: Nasrallah Jaouadi)
A Sousse: ES Sahel – ESH Sousse (Arb: Walid Mansri)
A la Chebba: CS Chebba – Espérance ST (Arb: Mejdi Belhaj Ali)
Dimanche 22 janvier – Poule B
A Radès: C Africain – US Monastir (Arb: Walid Jridi)
A Béja: O Béja – AS Soliman (Arb: Naïm Hosni)
A Mahdia: AS Rejich – EO Sidi Bouzid (Arb: Karim Khémiri)
A Metlaoui: (ES Metlaoui – USB Guerdane (Arb: Ameur Chouchane)