FIPME: Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-ivoirien

FIPME: Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-ivoirien


FIPME: Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-ivoirien | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) La Tunisie réaffirme son africanité, et a fait de l’Afrique subsaharienne son nouveau terrain d’expansion comme le témoigne la présence de plusieurs africains au salon Tunisia Franchise Show  les 15 et 16 février 2024 à Tunis, un rendez-vous incontournable des entrepreneurs et une opportunité pour développer des partenariats avec les pays hôtes notamment la Côte d’Ivoire , un marché porteur pour la Tunisie comme l’atteste Dr. Kanigui Ouattara, membre du Conseil d’Administration de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) à Universnews « La Côte d’Ivoire est un grand marché avec environ une de population 29 millions d’habitants. Sa croissance est aux alentours 7% ces derniers années. Elle est le 5ème fournisseur et 3ème client de la Tunisie et se présente comme une porte d’entrée de la région ouest du continent. En ce sens, la Tunisie représente un bon partenaire pour les Ivoiriens. Le secteur primaire est l’un des piliers de l’économie ivoirienne puisqu’il représente 25% du PIB ivoirien. En effet, le pays de l’Afrique de l’Ouest est le premier exportateur d’huile de palme d’Afrique mais également le premier producteur et exportateur mondial de noix de cajou. Il figure aux tout premiers rangs africains pour plusieurs autres productions agricoles d’exportation (caoutchouc, coton, café, palmier à huile, banane, ananas, cola). La Côte d’Ivoire oriente, par ailleurs, 40% de culture à l’export alors que l’agriculture génère 75% des recettes issues des exportations.

Sur le plan médical, la Côte d’Ivoire ne produit que 10% de sa consommation en médicaments. Ce qui est une opportunité pour les Tunisiens de créer des laboratoires en Côte d’Ivoire. Nous avons un code d’investissement qui est l’un des plus attractifs, avec des exonérations importantes qui sont faites en termes de réduction des droits de douane, mais aussi l’exonération au niveau de la TVA, a-t-il ajouté, expliquant que la Côte d’Ivoire fait en outre partie de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une communauté de quinze États représentant 350 millions de personnes. Elle fait également partie de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA). Cette participation au salon de franchise nous a permis de mieux connaitre le potentiel économique de la Tunisie et de mieux nous imprégner du niveau des entreprises sur place. Nous pensons qu’il y a un intérêt réciproque pour les deux parties de consolider leurs relations d’affaires et leur partenariat et d’amener des entrepreneurs tunisiens à venir sur le marché ivoirien, à créer des coentreprises avec des investisseurs ivoiriens. Et, réciproquement, la même chose pour les Ivoiriens en Tunisie ».

Dr. Kanigui Ouattara explique que la prochaine étape, c’est de pouvoir coconstruire des entreprises en Côte d’Ivoire ou en Tunisie tout en procédant à des investissements qui contribueront à la création de richesse et d’emplois.  C’est le plus important et la manière la plus pérenne de préserver les relations économiques entre les deux pays.

M.S.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *