Entreprises Publiques: Accordez Vos Violons… Et éclairez Notre Lanterne!!!

Entreprises Publiques: Accordez Vos Violons… Et éclairez Notre Lanterne!!!


Entreprises publiques: Accordez vos violons… et éclairez notre lanterne!!! | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS – La dernière année a été marquée par d’innombrables déclarations contradictoires –que ce soit de la part du gouvernement ou de la centrale syndicale- qu’on ne sait plus qui croire et que croire… surtout qu’il y va de l’avenir du pays !!!

Les déclarations de ces derniers jours ont atteint des sommets inimaginables, surtout concernant la privatisation des entreprises publiques que le citoyen normal croit que la Tunisie est devenue le pays des mensonges et des leurres à gogo, et il risque de ne plus croire qui que ce soit… et cela ne peut que nuire au pays et pousser au désespoir.

Comment peut-on expliquer que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi puisse annoncer que l’Etat pense à privatiser une banque publique et la Régie nationale du tabac et des allumettes ? On se demande quelle mouche a piqué le premier responsable de la centrale syndicale qui ne nous habitués à faire des accusations sans en avoir les preuves.

Mais, voilà que le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi qui indique, jeudi à Dar Dhiafa à Carthage, en marge des premières assises de l’innovation, que la priorité actuelle du gouvernement est de réformer toutes les entreprises publiques, sans pour autant n’en céder aucune. 

Il a expliqué que le programme soumis par le gouvernement au FMI est basé sur une approche de traitement au cas par cas des entreprises publiques pour aboutir à des propositions d’action.

Il a insisté sur la nécessité de traiter au cas par cas les entreprises en question en fonction de leurs spécificités, leur situation et des moyens à mobiliser pour les réformer, soulignant que des conseils ministériels ont été consacrés à chacune de ces entreprises qui ont été appelées à présenter leurs plans de réforme et les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.

Soulignant que la réforme de ces entreprises est la priorité du gouvernement pour la période à venir, le ministre a fait savoir que des experts de chaque secteur seront consultés pour étudier tous les scénarios possibles.

Avec tout ce méli-mélo, on ne peut faire qu’un seul constat, c’est que la communication est absente et chacun fait cavalier seul… Pourtant, un peu de coordination et d’échange d’informations ne fera de mal à personne… loin de là, ce sera le moyen le plus sûr pour éviter d’attiser la tension et d’éviter l’embrasement d’un pays qui ne cesse de souffrir de l’errance de ses responsables.

Il est urgent de remettre les pendules à l’heure et d’accorder vos violons, parce que l’Histoire ne vous pardonnera pas ce que vous êtes en train de faire subir à ce peuple qui paie les pots cassés… et éclairez, surtout, notre lanterne sur ce qui nous attend !!!

Faouzi SNOUSSI



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *