Enjeux et perfectives de la transformation de la fonction finance – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS En marge du colloque international de l’Association tunisienne des contrôleurs de gestion et des responsables financiers (COGEREF), qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2023 à Tunis, a été créée l’Alliance Internationale des Dirigeants Financiers (International CFO Alliance). Cette alliance a vu le jour grâce à la signature des statuts par 12 associations professionnelles représentant une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
Le colloque a pour objectif principal de promouvoir le métier du contrôleur de gestion et des responsables financiers, ainsi que d’étendre leur influence pour contribuer ensemble à relever les défis économiques et de développement durable du pays. Sous le thème « Pilotage De La Performance & Transformation de la fonction finance », il a rassemblé plus de 400 experts nationaux et internationaux.
Au cours de cet événement, les débats ont été axés sur la transformation de la fonction Finance, qui fait face à un double défi actuel : la transition numérique et la responsabilité sociale. C’est dans ce contexte que l’Alliance Internationale des Dirigeants Financiers a été officiellement établie, offrant ainsi une plateforme pour renforcer la collaboration et l’échange entre les dirigeants financiers de différentes régions du monde.
Repenser les pratiques financières : Le rôle central de la direction financière dans un monde en évolution
Participant à l’allocution d’ouverture, Mehdi Mahjoub, CEO de Hyundai Tunisie a souligne : « Dans un environnement économique et commercial en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises de repenser leurs pratiques financières et de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Permettez-moi toutefois de faire une petite parenthèse sur le football, puisqu’il y a le match de la Champions League ce soir. J’aimerais vous inviter à imaginer une entreprise comme une équipe de football. L’entraîneur est celui qui élabore la stratégie, sélectionne l’équipe, identifie les profils adaptés au recrutement et possède l’expérience nécessaire pour bien connaître les concurrents, leurs stratégies, leurs points faibles et leurs points forts. »
« Pour moi, l’entraîneur représente le dirigeant de l’équipe, assimilable à un directeur général d’entreprise. Une équipe est toujours composée d’attaquants, de défenseurs, de créateurs d’occasions et d’opportunités, mais surtout d’un gardien de but qui observe tout ce qui se passe sur le terrain tout en constituant un dernier rempart face aux grands risques. À mon avis, sa fonction est similaire à celle du directeur financier dans une entreprise, car si un événement le dépasse, c’est réellement une catastrophe. » A-t-il continué.
Il a dans ce sens ajouté : « Quelles sont donc les priorités de la direction financière aujourd’hui ? De plus en plus, cette fonction s’oriente vers l’optimisation des ressources et de la rentabilité, plaçant ainsi la gestion de la performance en tête de ses priorités. En tant que vecteur de leur crédibilité interne, elle joue également un rôle essentiel pour l’avenir de l’entreprise en contribuant à la prise de décisions stratégiques. Les moyens de la direction financière sont actuellement axés sur la fiabilité de l’information financière ! La fonction financière joue un rôle central dans la transformation, car elle est chargée de fournir les informations clés et des analyses approfondies pour soutenir la prise de décisions stratégiques. »
La Tunisie en première ligne de l’Alliance Internationale des Financiers : Une place d’honneur dans la promotion de la profession
Dans une interview accordée à Universnews, Meriam Ben Boubaker Vice-présidente de COGEREF a indiqué : « Aujourd’hui, la fonction finance connaît des évolutions majeures, voire des révolutions, qui s’installent au sein des entreprises. Ces révolutions créent de nouvelles exigences et engendrent un défi à la fois numérique et responsable. En marge de ce colloque, nous aborderons les compétences à développer, les nouveaux talents à cultiver, ainsi que la gestion de la performance dans une perspective globale, englobant les dimensions sociétales, économiques et environnementales. »
Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de signer les statuts de la nouvelle Alliance Internationale des Financiers. Aujourd’hui, nous accueillons parmi nous douze organisations internationales représentant dix-huit pays, ainsi qu’une trentaine d’experts internationaux. Je suis également fier d’annoncer que la Tunisie occupera une place importante au sein de cette alliance, en tant que premier vice-président, tandis que la France en assumera la présidence et l’Italie sera le deuxième vice-président. L’objectif de cette alliance est de promouvoir le réseau des professionnels de la finance à l’échelle internationale, tout en favorisant un modèle économique axé sur la durabilité. De plus, nous envisageons également de mettre en place de nouvelles certifications financières. »
Les dirigeants financiers au cœur des défis stratégiques : Une profession clé pour les entreprises et les pays
Pour sa part Emmanuel Millard, président de DFCG (l’association française des dirigeants financiers et des contrôleurs de gestion) et qui a été élu hier président de la nouvelle alliance, a déclaré à Universnews : « Cet événement revêt une grande importance, car c’est la première fois qu’une vingtaine de pays, représentant plus de trente mille membres, se réunissent pour aborder un certain nombre de sujets importants auprès des organisations internationales. Il vise également à faire reconnaître la profession de dirigeant financier au niveau international, à travailler sur des avis et des thèmes importants tels que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la digitalisation, ainsi qu’à organiser des colloques comme celui-ci qui attirent des participants des quatre coins du monde. »
Et de poursuivre : « Le rôle d’un directeur financier a radicalement évolué ces dernières années avec l’intégration de fonctions RSE et sociétales. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Je pense que cette fonction est au cœur de tous les enjeux stratégiques, tant pour les entreprises que pour les pays. »
Jihen Mkehli