En ce temps glacial, les chiens errants aussi sont en danger ?

En ce temps glacial, les chiens errants aussi sont en danger ?


En ce temps glacial, les chiens errants aussi sont en danger ? | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS Nos chers amis à quatre pattes peuvent-ils rester à l’extérieur quand les températures chutent en dessous de zéro ? Quelle température peut supporter un chat ou un chien en hiver ? 

Le temps extrêmement froid de ces dernières semaines n’affecte pas seulement les humains: les animaux aussi souffrent, alors que plusieurs milliers de chats et chiens errants sillonnent les rues. La surpopulation canine atteint un niveau préoccupant. Des centaines de chiens errants meurent de froid, de faim en ce temps glacial.

Ces animaux, domestiques et sauvages, souffrent du froid, comme les hommes, surtout les plus âgés: comme les hommes aussi, ils doivent s’hydrater davantage, manger plus et se couvrir. Cette vague de froid a déjà fait quelques morts.Pourtant le  chien  est un animal homéotherme. Son corps garde une température constante de 38,5°C, naturellement supérieure à nos 37°C. Lorsqu’elle descend à 38°C ou en dessous, le chien souffre d’hypothermie qui  est fréquemment liée à une exposition prolongée au froid.

Les premiers signes de l’hypothermie chez le chien  sont similaires à ceux que nous émettons lorsque nous avons froid : frissons, tremblements incontrôlables, extrémités glacées, ralentissement général. Au dernier stade, l’organisme ralentit encore et l’animal sombre dans l’inconscience, avec une issue fatale si on n’intervient pas.

L’hypothermie des chiens  est un risque sérieux à prendre en compte. En effet, dans les premiers temps de leur vie, ils sont très sensibles à la température extérieure car leur  système de chauffage  n’est pas assez développé. Lors de grands froids, il faut éviter  de laisser votre chien, sans activité, dehors. Il faut penser à adapter leur espace pour l’aider à se réchauffer si ce n’est pas possible de le rentrer.Lutter contre l’hypothermie chez le chien  n’est pas compliqué.

L’hiver est une période de l’année où ces chiens errants doivent être aussi protégés.

 M.S





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *