E-commerce : Un Potentiel, Otage D’une Législation Rébarbative
TUNIS – UNIVERSNEWS Au lendemain de la crise sanitaire, l’usage du numérique et son adoption très forte au sein des populations offrent des perspectives croissantes aux investisseurs privés en Tunisie, en matière d’e-commerce. Les indicateurs de la plateforme de paiement électronique de la société Monétique-Tunisie (clictopay) ainsi que celle de la poste tunisienne (e-dinar) montrent qu’au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période une année auparavant, avec une hausse des sites marchandes de 4% pour atteindre 1489 à fin septembre, contre 1436 sites, à fin septembre 2021.
Le parc des points d’acceptation de la monétique comprend, à fin septembre 2022, 3 mille DAB/GAB (en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2021), 32 mille TPE (+10,5%) et 6 millions de cartes bancaires (+6,2%), d’après le bulletin périodique sur les paiements en Tunisie, publié, lundi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
S’agissant des opérations d’E-paiement, le nombre s’est élevé à 9,4 millions d’opérations d’une valeur estimée à 619 millions de dinars, au cours des trois premiers trimestres 2022, soit une progression respective de 31% et 52%.
Quant aux moyens de paiement télécompensés, la BCT fait état d’une nette accélération du volume des moyens de paiement télécompensés (chèques, prélèvements, lettres de change et virements moins de 100 mille dinars).
Malgré la hausse des chiffres réalisés au cours des deux dernières années est à la traîne, puisqu’il n’est pas en train d’évoluer au rythme avec lequel le marché mondial progresse. L’exercice du commerce est régi par le vieux décret-loi d’août 1961 qui interdit l’exercice du commerce par les personnes de nationalité étrangère!! Cette croissance intervient toutefois en dépit d’un cadre institutionnel et réglementaire daté et qu’il est urgent de moderniser pour donner l’élan nécessaire au e-commerce en Tunisie.