Dettes Tunisiennes : 2023, L’année Des Remboursements…

Dettes Tunisiennes : 2023, L’année Des Remboursements…


Dettes tunisiennes : 2023, l'année des remboursements... | Univers News
  • Vers la fin de 2023, l’Etat doit payer 124 568 MTND

TUNIS – UNIVERSNEWS Avec « un déficit budgétaire de près de 10 %, l’une des masses salariales du secteur public les plus élevées au monde », la Tunisie est le pays africain le plus à risque de faire défaut sur sa dette! En 2023, notre petit pays doit verser 9,12 milliards de dinars au remboursement du principal de la dette intérieure et 6,67 milliards de dinars au principal de la dette extérieure. 

En contrepartie, la Tunisie prévoit 14,86 milliards de dinars d’emprunts extérieurs et 9,53 milliards de dinars d’emprunts intérieurs.

Vers la fin de 2023, l’endettement de la Tunisie atteindrait 124 568 MTND, soit 76,7% du PIB. L’endettement extérieur s’établirait à 79 622 MTND contre 44 946 MTND pour celui interne. Des chiffres qui font froid dans le dos…!!.

Ces chiffres confirment que l’Etat compte sérieusement sur la signature d’un accord avec le Fonds monétaire international (FM), et ce, avec l’impossibilité de sortir sur les marchés financiers internationaux en 2023.

Or, la dernière sortie du président Kaïs Saied risque de remettre en cause la signature de l’accord définitif entre la Tunisie et le FMI qui a bien tardé à se concrétiser!

L’absence de cet accord va concourir à l’aggravation de la crise économique et financière que traverse le pays. D’ailleurs, il n’y aura plus de déblocage de fonds en faveur de la Tunisie. Et ce sera le cas pour les autres bailleurs de fonds qui attendaient l’accord entre les deux parties pour débloquer à leur tour des fonds en faveur du pays. Ainsi, la crise financière que traverse la Tunisie risque d’aggraver les pénuries.

Finalement, et conséquence de ce blocage, la Tunisie va voir ses réserves en devises continuer inexorablement leur baisse. Ces réserves se situent actuellement autour 95 jours d’importations de biens et services et donc proches des 90 jours considérés comme «seuil critique». En outre, la baisse des réserves en devises va aussi contribuer à affaiblir le dinar tunisien par rapport aux devises (dollar, euro…) et aggraver par la même occasion l’inflation!





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *