Décrochage scolaire… Aller l’origine du mal!!! – Univers News

Décrochage scolaire… Aller l’origine du mal!!! – Univers News


TUNIS – UNIVERSNEWS – En ces temps de marasme économique et de désespoir face à ce qui se passe dans l’enseignement, le décrochage scolaire est devenu un phénomène inquiétant… mais, cela ne semble pas inquiéter outre mesure les pouvoirs publics qui continuent à gérer la crise de l’enseignement avec nonchalance et désinvolture insidieuse, à tel point qu’on se demande s’ils ont, vraiment conscience de l’ampleur de la gravité de la situation.

La société civile s’en inquiète et une rencontre régionale portant sur le thème du décrochage scolaire a été tenue, samedi à Gafsa, à l’initiative du Centre Méditerranéen Tunisien, en partenariat avec le tissu associatif et civil dans la région ainsi que les ministères de l’éducation et de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées.

Certes, il y a un programme de lutte contre le décrochage scolaire qui avait démarré en septembre 2020 et doit se poursuivre jusqu’à août 2023. Il s’adresse à une centaine d’établissements éducatifs ayant le plus fort taux d’abandon scolaire dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana et Jendouba.

Quelles que soient les solutions préconisées, il est clair que les tentatives sont loin d’être sérieuses, puisqu’elles ne vont pas au fond du problème, notamment l’incompétence et l’absence de formation des enseignants qui sont loin d’être des éducateurs

Pour résumer la situation, on doit s’interroger comment on peut faire aimer l’école aux futures générations… avec tout le massacre qu’on est en train de faire dans le secteur ???





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *