Chine-Afrique : Les échanges Commerciaux Ont Atteint Un Record En 2022

Chine-Afrique : Les échanges Commerciaux Ont Atteint Un Record En 2022


Chine-Afrique : Les échanges commerciaux ont atteint un record en 2022 | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards $ en 2022, en hausse de 16,6% pour par rapport à 2021, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise.

Les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 11,2% durant l’année écoulée pour s’établir à 164,49 milliards $. Durant la même période, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont totalisé 117,51 milliards $. La hausse de la valeur des échanges commerciaux sino-africains en 2022 découle essentiellement de la hausse des cours des matières premières, dont le géant asiatique est un grand consommateur.

La plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les exportations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d’où un excédent commercial en faveur de la Chine.

Il est à noter que l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique, avec des échanges bilatéraux de 56,74 milliards $ en 2022. Les autres principaux partenaires commerciaux de l’empire du Milieu sur le continent sont le Nigeria, l’Angola et la République démocratique du Congo.

J.M.

 



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *