Bénéfique ou néfaste pour la santé ? – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS De nos jours, de nombreuses préoccupations se tournent vers notre santé et notre alimentation. Récemment, une entreprise a lancé sur le marché un nouveau lait sans lactose, alimentant ainsi le débat autour de cette substance présente dans de nombreux produits laitiers. Les utilisateurs des réseaux sociaux expriment leurs interrogations quant aux avantages ou aux inconvénients du lactose pour notre santé.
Le lactose est un sucre naturel du lait. Pour être digéré, nous avons besoin d’une enzyme : la lactase. Produite par l’intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l’organisme.
En effet, lorsque le lactose atteint l’intestin grêle, il est décomposé en glucose et en galactose par une enzyme appelée lactase. Chez les mammifères, l’expression de cette enzyme diminue naturellement après le sevrage. Chez l’être humain, la production de lactase diminue progressivement au fil du temps, mais ne cesse jamais complètement. Environ 65 à 70% des adultes dans le monde ont une hypolactasie, ce qui signifie qu’ils produisent insuffisamment de lactase.
En conséquence, tout le lactose n’est pas entièrement décomposé par la lactase dans l’intestin grêle. Le lactose non digéré est alors transporté jusqu’au côlon, où il est fermenté par les bactéries présentes. Cette fermentation produit des acides organiques tels que l’acide lactique et des acides gras à chaîne courte qui sont ensuite absorbés par l’organisme.
Ces acides gras à chaîne courte, notamment l’acétate, le propionate et le butyrate, jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé intestinale et semblent également avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme humain. Par exemple, le butyrate répond à 70% des besoins énergétiques des cellules épithéliales de l’intestin et contribue à leur prolifération et à leur différenciation.
Le lactose a un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’il facilite le développement des bonnes bactéries présentes dans la flore intestinale. Faire une croix sur les produits alimentaires qui en contiennent, c’est limiter le bon développement du microbiote. Or, une flore en bonne santé est indispensable pour se prémunir des infections, avoir une bonne digestion, lutter contre le développement du diabète de type 2 et éviter la prise de poids.