Assassinat Belaïd: Un Ancien Commandant De La Garde Nationale Concerné Par L’enquête
TUNIS – UNIVERSNEWS – La chambre criminelle spécialisée les questions du terrorisme près le Tribunal de Première Instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd à la séance du 31 janvier 2023, et a rejeté les demandes de la libération des suspects arrêtés.
Au cours de l’audience d’hier, vendredi, le représentant du ministère public a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire concernant la disparition d’objets saisis, notamment des disques laser dans le dépôt des saisies du tribunal de première instance de Tunis.
Me Ridha Raddaoui, membre de l’équipe de défense du martyr Chokri Belaïd, a confirmé lors de sa plaidoirie à l’occasion d’une nouvelle séance organisée aujourd’hui qu’en ce qui concerne le dossier, il y a des recherches entreprises par le tribunal de l’Ariana, qui comprenait l’ancien commandant de la Garde nationale, parmi les personnes visées par l’enquête.
Sur le fond de l’affaire, il a déclaré que deux des éléments impliqués dans le dossier Mnihla ont été leurrés par des agents de la Garde nationale qui leur ont donné une Kalachnikov après avoir retiré son chargeur, pour les photographier, par la suite avec l’arme, avant de faire une descente et les arrêter. Il a ajouté que cela avait été déclaré par le procureur-adjoint du pôle antiterroriste lorsqu’il avait été renvoyé à l’inspecteur général, notant que cette question fait l’objet d’une enquête diligentée par le tribunal de l’Ariana et, comme mentionné précédemment, l’enquête comprenait l’ancien commandant de la Garde nationale.
Il a demandé au tribunal d’écrire à la direction générale de la Garde nationale à ce sujet afin de connaître tous les motifs et d’autoriser l’audition des agents, considérant que ce dossier fait partie des faits du dossier initial.