Art culinaire… «L’artichaut au cœur de nos plats»!!! – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS – Riche en inuline et en antioxydants, l’artichaut est particulièrement apprécié, car il est doux et sucré. Il se consomme surtout cuit, mais aussi cru pour certaines variétés. Ses feuilles renferment de la cynarine, une substance dotée d’une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de notre organisme.
C’est un réservoir d’acide folique, de vitamine C et il est reminéralisant. Son apport minéral est intéressant avec pour chef de file du potassium mais aussi du calcium, du phosphore. Son apport en fer est non négligeable (0,67 mg/100 g) et il affiche une teneur appréciable en fibres alimentaires indispensables pour lutter contre la constipation.
C’est dans ce cadre que l’Académie des Chefs organise le concours culinaire «L’artichaut au cœur de nos plats» ; et ce, le jeudi 18 mai 2023, à l’hôtel royal ASBU hôtel Tunis – centre urbain nord Tunis, à partir de 11h30. L’objectif est de promouvoir la culture d’artichaut, ses produits et ses dérivés au niveau national, ainsi que ses bienfaits naturels, découvrir les différents moyens de préparation d’artichauts et les différentes voies de valorisation d’artichaut sous formes de plats culinaires salés et sucrés.
En Tunisie, la culture de l’artichaut occupe le sixième rang sur le plan emblavure, après la tomate, la pomme de terre, la pastèque et le melon, les piments et l’oignon. La moyenne des superficies réalisées durant la dernière décennie est de l’ordre de 2307 ha. La production issue de ces superficies est en moyenne de 17307 tonnes. Près de 95% des superficies réalisées sont concentrées dans les régions de la basse vallée de Medjerda (Gouvernorats de Béja, Manouba, Ariana et Bizerte). La Délégation de Jedaïda (gouvernorat de Manouba), avec ses 600 ha est la zone de plus forte concentration d’artichaut dans le pays.
M.S.