Accord Pétrolier… “secret” Entre Biden Et L’Arabie Saoudite ?!!
TUNIS – UN/AGENCIES – Un républicain de premier plan a déclaré hier que la Chambre enquêterait sur la prétendue tentative du président de faire baisser les prix du carburant à Riyad avant les votes de mi-mandat
Le républicain de premier plan du comité de surveillance et de réforme de la Chambre des États-Unis a annoncé une enquête pour savoir si le président Joe Biden avait conclu un accord secret avec l’Arabie saoudite pour aider les démocrates lors des élections de mi-mandat de novembre en faisant baisser les prix du pétrole.
« Si son administration se livre à des manipulations détournées du marché avec des nations adverses tout en compromettant notre sécurité nationale dans le but d’assurer des conditions électorales plus favorables pour les démocrates, le peuple américain a le droit de savoir », a déclaré dimanche le représentant James Comer dans une lettre à Le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Comer, un républicain du Kentucky, a accusé Biden de rechercher une augmentation des approvisionnements en pétrole étranger « à des fins politiques » tout en adoptant des politiques qui paralysent la production américaine.
Le membre du Congrès a cité un rapport du New York Times d’octobre qui détaillait les efforts de Biden pour persuader les Saoudiens de diriger l’OPEP dans l’accélération et l’expansion des augmentations de la production de pétrole. Biden a annoncé sa visite controversée en Arabie saoudite en juin, rompant sa promesse de campagne d’éviter le royaume du désert, le jour même où l’OPEP a signalé une augmentation accélérée de la production, conformément à la première partie de l’accord américano-saoudien.
Cependant, plutôt que de continuer avec de nouvelles augmentations de production en octobre, l’Arabie saoudite a mené le cartel pétrolier en annonçant des réductions de production, ce que l’administration de Biden considérait comme une « trahison » menant aux élections de mi-mandat. Alors que les prix à la consommation augmentent à leur rythme le plus rapide en 40 ans et que les prix de l’essence et du diesel aux États-Unis ont atteint des sommets sans précédent établis en juin, l’inflation était un problème clé à l’approche de la mi-mandat.
Il s’est avéré que les républicains ont remporté la majorité des sièges à la Chambre lors des élections, ce qui signifie qu’ils seront en mesure de contrôler l’agenda législatif, y compris les questions qui feront l’objet d’une enquête lorsque le nouveau Congrès se réunira le mois prochain. Comer dirigera probablement le comité de surveillance et de réforme de la Chambre. Il s’est engagé à enquêter sur divers aspects des politiques énergétiques de Biden, y compris les libérations de la réserve stratégique américaine de pétrole et les mesures qui ont réduit la production nationale de pétrole.
Rappelons que le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, avait admis à l’époque que l’administration avait demandé à l’Arabie saoudite en octobre de retarder d’un mois la réduction de la production, ce qui la repousserait au-delà des élections. Biden a répondu à la décision de l’OPEP en accusant l’Arabie saoudite de se ranger du côté de la Russie dans le conflit ukrainien et a mis en garde contre les représailles en disant : « Il y aura des conséquences ».