COVID en Tunisie… état des lieux !!!
TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – « La propagation du Covid-19 est actuellement faible en Tunisie et dans le monde malgré la baisse de l’adoption des mesures de prévention par les citoyens » a indiqué vendredi Riadh Daghfous, directeur général du Centre National de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous.
Il a indiqué que le mois de février a connu une baisse des cas d’infection par le Covid-19 et qu’en moyenne un seul décès est détecté par semaine, précisant que le Covid-19 n’a pas encore été classé maladie saisonnière par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Depuis le début de la propagation de l’épidémie du coronavirus en Tunisie (mars 2020) quelques 30 mille décès ont été enregistrés, a-t-il rappelé.
Il a également appelé les citoyens à continuer à se faire vacciner contre le Covid 19 surtout pour les catégories les plus vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes…) précisant que l’administration des vaccins au cours des années précédentes a permis aux citoyens d’acquérir une défense immunitaire contre le variant OMICRON.
En ce qui concerne les maladies respiratoires, Daghfous a précisé que la grippe saisonnière figure à la tête des virus les plus répandus en Tunisie au cours de cet hiver suivie par le virus respiratoire syncytial (VRS) ou Bronchiolite à la deuxième position, le Rhinovirus (troisième) et ensuite le Sars Cov 2 (Coronavirus 2) en quatrième position.
Nouvelle souche de vaccin «efficace»
Quelque 300 doses de vaccins anti-Covid sont administrées chaque semaine en Tunisie, a indiqué Riadh Daghfous, soulignant que le vaccin administré actuellement en Tunisie et à travers le monde est « le monovalent Pfizer », qui s’adapte aux nouvelles souches du Covid-19 et a prouvé son efficacité contre le variant OMICRON (XBB 1.5).
« Ce nouveau vaccin est administré en Tunisie depuis deux semaines et le rythme de vaccination connait une amélioration remarquable », a-t-il dit.
La Tunisie a obtenu l’autorisation de commercialisation de ce vaccin en septembre 2023, a fait savoir Daghfous, précisant que le vaccin monovalent Pfizer (contre le variant OMICRON XBB 1.5) bénéficie d’une longue date de validité.
Le recours à la vaccination est important pour se protéger contre le covid-19 a-t-il affirmé, ajoutant que l’apport du vaccin est primordial pour le renforcement des défenses immunitaires.
Par ailleurs, Daghfous a indiqué que les effets secondaires du vaccin apparaissent généralement juste après la vaccination ou au plus tard après quelques semaines, soulignant que le centre national de pharmacovigilance a reçu depuis le début de la campagne nationale de vaccination anti-Covid en mars 2021, 3318 personnes souffrant des effets secondaires du vaccin anti-Covid.
Il a aussi précisé que le nombre total des doses de vaccins administrées a atteint plus de 13 millions depuis le début de la campagne de vaccination jusqu’à aujourd’hui.
Daghfous a aussi indiqué que le centre a également reçu 4737 cas d’hésitations vaccinales contre le covid-19.