Comment assurer la durabilité de… la filière avicole?!!

Comment assurer la durabilité de… la filière avicole?!!


Comment assurer la durabilité de… la filière avicole?!! | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Une journée intitulée «L’œuf: de la production à la consommation» sera organisée le 21 février 2024 lors de la tenue de l’assemblée élective de l’Association Tunisienne de l’Aviculture  à Sfax. Elle traitera de de la durabilité et de l’avenir de cette filière avicole.

Le secteur de l’œuf répond à tous les besoins de consommation. La production totale d’œufs de consommation a évolué entre 1,44 et 1.8 milliards d’unités. La part de la production d’œufs industriels représente à elle seule 1.5 milliard d’unités, soit 93% du total produit, alors que la production d’œufs traditionnels est estimée à 117 millions d’unités ce qui représente environ 7% du total produit. La répartition des élevages dans les pays est marquée par une très forte concentration sur la côte Est notamment les deux principales régions Sfax et Nabeul qui constituent deux grands pôles de production et assurent environ 66.5% de la production nationale. Vient en troisième position le Grand-Tunis.

La production est assurée par 350 élevages de taille moyenne (capacité moyenne de 30.000 pondeuses). D’après l’ONAGRI, le prix à la production des œufs de consommation a enregistré deux phases, au cours du mois de novembre 2023. La première période allant du 1er au 22 novembre 2023, le prix a pratiquement stagné, avec un coût moyen de 333,5 millimes/unité, pour aller ensuite à la baisse, clôturant le mois à 318,2 millimes par unité.

La forte hausse des prix des matières premières qui entrent dans la composition des aliments pour volaille, notamment le maïs et le soja, affecte les professionnels de la filière. Le prix des aliments pour volaille, représentent entre 70 et 80% du coût de production des œufs destinés à la consommation. Ce trend haussier affecte lourdement la trésorerie des professionnels de la filière, qui révèlent des pertes quotidiennes. Mais, au-delà même de ces acteurs, ce sont les Tunisiens, grands consommateurs d’œufs et dont le pouvoir d’achat est déjà impacté par la hausse des denrées de première nécessité, qui risquent d’en pâtir si cette réalité persiste. Le Tunisien consomme 190 œufs/an dont 36 rien qu’au mois de Ramadan.

M.S.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *