Nouvelle pénurie d’huile végétale subventionnée… et ses retombées!!!

Nouvelle pénurie d’huile végétale subventionnée… et ses retombées!!!


TUNIS – UNIVERSNEWS – La pénurie de l’huile subventionnée sur le marché est un feuilleton qui continue à faire couler beaucoup d’encre depuis des années. L’approvisionnement et les quantités importées ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins du pays.  Dans une déclaration à Mosaïque.fm, le porte-parole de la chambre syndicale nationale pour la mise en conserve des huiles alimentaires, Wissem Triki, a souligné que la Tunisie importe normalement 165 mille tonnes d’huile brute annuellement, soit 15 mille tonnes mensuellement qui sont distribuées par la suite suivant des quotas précis aux usines pour les conditionner et les mettre en bouteille.

L’Office nationale de l’huile (ONH) a importé de janvier 2023 jusqu’à aujourd’hui 36.000 tonnes : soit 4 cargaisons transportant chacune 9000 tonnes.  La dernière cargaison a mis 3 mois pour arriver. Cette diminution de quantités importées a influé sur l’offre puisque les quantités produites en huile végétale subventionnée n’ont pas cessé de diminuer, alors que, paradoxalement, la demande des consommateurs n’a cessé d’augmenter à cause de la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens en ces temps de crise.  

L’impact d’une telle instabilité dans l’approvisionnement déclenche des difficultés importantes pour les usines, à savoir : des dépenses imprévisibles et même la faillite pour certaines usines accompagnées d’un chômage forcé pour leurs ouvriers .

Le porte-parole de la chambre syndicale nationale pour la mise en bouteille des huiles alimentaires recommande la mise en place de solutions en 2024 susceptibles de favoriser une reprise normale du rythme de production, de manière à permettre aux entreprises du secteur de respecter leurs engagements financiers

M.S.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *