Le Tunisien a de l’humour
TUNIS – UNIVERSNEWS – Entre humour et humeur, il n’y a pas une grande différence, et chacun a sa façon, pour exprimer sa nostalgie, les relations sociales, en ces temps modernes où l’intérêt est le principal facteur ou ses espoirs pour passer un weekend de joie.
L’intérêt qui prime !!!
Kamel Askri exprime sa déception des gens qu’il connait et cela reflète l’ingratitude et les nouvelles règles du jeu dans la société tunisienne
« Ils sont tous faux… S’il n’y a plus d’intérêt, personne ne demandera de tes nouvelles…
Le seul qui demande constamment, c’est le propriétaire de l’appartement qui vous demande, chaque mois… le loyer ! »
- L’ingratitude humaine n’a pas de limites, et c’est l’intérêt seul qui régit les liens sociaux… montrer autant de déception est très expressif
Nostalgie
Jabeur Zaïer est nostalgique, il se rappelle le rayonnement de l’avenue Habib Bourguiba qui avait le charme d’allier les plaisirs à la culture.
« A l’avenue Si Lahbib, ils ont ôté les fleuristes et les trois kiosques qui vendaient des livres et des revues, et dans cette avenue, il y avait aussi des bars et cafés à la parisienne, qui faisaient plaisir. Ils ont disparu, avec le charme qu’ils représentaient. Les pouvoirs publics ont ajouté des barbelés pour compléter le tableau, et comme le dit le célèbre dicton d’Ibn Khaldoun, ’Si on l’arabise, c’est la ruine’.
Après l’année 2011, les sauterelles sont arrivées et ont rendu l’avenue triste. Ce tableau reflète la conspiration et le plan visant à détruire ce beau tableau de la ville de Tunis, déformant le nom de son bâtisseur et visant son avenue historique, l’avenue du leader Habib Bourguiba».
- Les villes ne sont plus ce qu’elles étaient, avec l’abandon dans lequel elles ont été laissées… des poubelles à ciel ouvert, des détritus plein les rues et des chiens errants qui occupent tous les espaces… et on se demande quand les pouvoirs publics vont daigner agir ??
Un monde de joie et de gaité
Un ami Rokneddine Fathallah veut jouer à la bonne humeur… toutefois, il semble qu’il ne va pas avoir l’occasion. Il indique dans un post :
« Je vous préviens : Pas la peine de compter sur moi ce weekend. Je refuse : les déménagements, les gardes d’enfants, les courses, tous les trucs chiants, le ménage, le bricolage, les déplacements pour rien, les mauvaises nouvelles.
J’accepte : les bisous, les apéros entre amis, les siestes, les grasse mat, avec mon (ma) chérie, les bonnes nouvelles, le soleil par ma fenêtre »
- De bons conseils pour un weekend plein de gaité et de bonne santé… Rire est le signe de la joie de vivre… et il faut l’imiter, afin d’oublier la morosité de ce bas monde.