Le marché des producteurs ouvre le bal – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS – Initialement prévue en mai dernier à Tunis, la «Nuit des idées» aura bien lieu ce samedi 17 juin à partir de 10h, sans que le programme soit changé. «Plus ? Mieux !» est la thématique de cette journée durant laquelle l’Institut français de Tunisie transformera son espace pour accueillir diverses activités autour d’une réflexion commune : Comment pouvons-nous opposer aux logiques d’accélération et d’accumulation d’autres façons d’habiter notre planète pour mieux construire notre avenir ?
L’Institut français de Tunisie invite petits et grands à une expérience interactive sous forme d’un parcours constitué d’ateliers, de stands, démonstrations et d’expositions. Un marché de producteurs investira également la cour, pour mettre en avant des produits du terroir tunisien, cultivés dans une démarche durable. En parallèle, des panels et conférences sont organisés toute la journée dans l’auditorium, autour de la nutrition, des pratiques agricoles, de la gestion de l’eau et de la sécurité alimentaire en Tunisie. Un concert du duo électro-folk JATHB clôturera cet événement.
Cette 8e édition est organisée en partenariat avec l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), de nombreuses organisations de la société civile tunisienne ainsi que des partenaires culturels. Les activités, diverses et nombreuses, s’adressent à tout public et sont autant d’invitations à réfléchir collectivement sur nos manières de produire et de consommer.
Le marché de producteurs s’est installé ce matin depuis 10h00 et se poursuivra jusqu’ à 22h00. Tout au long de la journée, chaque visiteur découvrira les produits d’agriculteurs tunisiens adoptant des démarches agricoles durables. Des légumes frais et herbes aromatiques à l’huile d’olive et au miel, il y en a pour tous les goûts.
Ce marché est également l’occasion d’échanger directement avec les producteurs soutenus par l’Association Tunisienne de Permaculture, l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale ou bien encore avec la ferme thérapeutique Gaïa ou les associations la Reine d’Or et «Wallah We Can». Ftartchi et l’association les amis de CAPTE proposent également de découvrir, de la graine à la dégustation, des produits tunisiens tels que la caroube.
M.S.