Ce phénomène amplifie la montée des eaux – Univers News

Ce phénomène amplifie la montée des eaux – Univers News


TUNIS – UNIVERSNEWS Une menace souterraine pèse sur New York, la ville emblématique des gratte-ciel.

Une étude publiée dans la revue Earth’s Future révèle que la masse des immeubles contribue à enfoncer la ville dans le sol, en particulier sur l’île de Manhattan où se trouvent des icônes architecturales telles que l’Empire State Building et le Chrysler Building.

Les chercheurs de l’université de Rhode Island ont calculé la masse totale des bâtiments de New York, qui s’élève à 764 millions de tonnes.

En modélisant l’affaissement causé par la pression exercée par ces gratte-ciel, les chercheurs ont examiné différents types de sols sur lesquels reposent les bâtiments. Les résultats, présentés sous forme d’images satellites, montrent un affaissement continu de New York, avec une moyenne d’environ 1 à 2 mm par an.

Cette problématique prend une importance capitale alors que la « Grosse Pomme » est confrontée à la montée des eaux et à l’aggravation des ouragans et des tempêtes liées au changement climatique. Avec une population de plus de huit millions d’habitants, la ville risque de disparaître. Malheureusement, New York n’est pas la seule ville menacée par la montée des eaux.

Selon le Forum économique mondial, plusieurs villes à travers le monde pourraient être partiellement ou totalement submergées d’ici 2050-2100, notamment Jakarta (Indonésie), Dacca (Bangladesh), Venise (Italie) et Londres (Angleterre). Les experts du GIEC parviennent à une conclusion similaire dans le premier volet de leur sixième rapport, publié en août 2021.

Selon eux, pas moins de 570 villes dans le monde sont confrontées à cette menace, parmi lesquelles Calcutta (Inde), La Nouvelle-Orléans (États-Unis), Alexandrie (Égypte) et Bordeaux (France).





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *