12 banques au chevet du budget de l’Etat… et un énième crédit syndiqué de 400 milliards en devises!!! – Univers News

12 banques au chevet du budget de l’Etat… et un énième crédit syndiqué de 400 milliards en devises!!! – Univers News


TUNIS – UNIVERSNEWS Une convention vient d’être signée, aujourd’hui, mardi 16 mai 2023, pour mobiliser un crédit syndiqué en devises auprès de 12 établissements bancaires locaux d’un montant supérieur à 400 millions de dinars pour financer le budget de l’Etat programmé dans la loi de finances pour l’année 2023.

Le budget de l’Etat enregistre un déficit important, alors qu’il n’a pas été possible de signer l’accord de prêt avec le Fonds monétaire international, jusqu’à à ce jour, alors que les experts critiquent sévèrement le recours continu de l’État au secteur bancaire pour financer le budget de l’État au détriment du développement, de la création de richesses et de l’essor économique…!!!

Selon les données officielles du Ministère des Finances, le déficit budgétaire de l’Etat s’élève à 5,9 milliards de dinars, tandis que les recettes budgétaires se sont élevées à 35,4 milliards de dinars, réparties à 31,7 milliards de dinars en recettes fiscales, 2,8 milliards de dinars en recettes non fiscales, et 0,9 milliard de dinars de dons.

Moody’s avait précédemment annoncé, le 27 janvier, la dégradation de la note souveraine de la Tunisie de « Caa1 » à « Caa2 » avec des perspectives négatives. Moody’s a également dégradé la note de la Banque centrale de Tunisie, qui est légalement responsable des paiements relatifs à tous les bons du Trésor, à « Caa2 » avec perspectives négatives. La classification dans la catégorie «Caa2» signifie que le gouvernement tunisien et la BCT sont exposés à des risques élevés en termes de possibilité de ne pas être en mesure de faire face aux obligations financières.

Il faut rappeler, aussi, que quatre banques tunisiennes ont vu leurs notes dégradées à Caa1, par Moody’s. L’agence de notation américaine avait annoncé, mardi 31 janvier 2023, dans un communiqué, l’abaissement de Caa1 à Caa2, des notes des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes. Moody’s avait également modifié la perspective de la notation des dépôts bancaires à long terme de cinq banques tunisiennes, la faisant passer de «rating under review» (notation en cours de révision) à «négative», et cela à cause de l’effort qu’elles fournissent pour le soutien du budget de l’Etat.





Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *