La pluie… au rythme des gouttières!!!

La pluie… au rythme des gouttières!!!


TUNIS – UNIVERSNEWS «Il a fui la goutte pour se retrouver sous la gouttière» (proverbe tunisien)

C’est un peu tard pour l’agriculture, mais cela peut, un tant soit peu, étancher la soif, surtout que le pays a un déficit hydrique inquiétant…. La pluie est, de nouveau, là… et il n’est pas plus beau que la pluie qui tombe après une longue période de disette. Celle qui irrigue les cultures les plus assoiffées, enrichit les nappes d’eau souterraines, remplit les lacs des barrages séchés. Il n’est pas plus beau que d’entendre ‘chanter’ les gouttières (mizebs), annonciatrices de précipitations -bénéfiques.

«Le fait d’entendre le bruit de l’eau pluviale, évacuée par les gouttières, surtout après une longue période de vaches maigres me réconforte », dit Saad M., un agriculteur sexagénaire du rif de Marguellil de la délégation de Kairouan Nord, dont le champ de céréales vient de subir de grands dégâts après le passage dernièrement d’une forte tempête de grêle.

«Je viens d’achever la construction d’un réservoir souterrain (Majel) jouxtant ma maison rurale et j’ai tout fait pour ne pas perdre une seule goutte d’eau qui tombe du ciel dans l’avenir, en aménageant les gouttières et les canalisations nécessaires qui mènent jusqu’audit réservoir pour emmagasiner les eaux pluviales», signale Rabah K., cultivateur à Megra de la délégation de Ain Jelloula.

« Le bruit des gouttières me soulage et me fait dormir, surtout quand il est accompagné d’un vent léger !», rétorque Salah, un habitant de la ville de Kairouan, joyeux de voir les eaux, ruisselant sur la chaussée, emportant sable et sacs en plastique, polluants.

L’orage rajeunit les fleurs -Charles Baudelaire-

Les pluies et orages tombés dimanche et mardi, entre 1 et 4 millimètres n’ont pas rattrapé le déficit pluviométrique dans la région et n’ont pas apaisé la soif des milliers d’hectares de céréaliculture, d’arboriculture et de cultures fourragères. Un déficit qui continue de marquer la région, et des pluies en cette période seraient que les bienvenues.

Voici par ailleurs les quantités enregistrées au cours des dernières 24 heures :

-Hajeb Laayoun 21mm –Oueslatia 19mm -El Alam 17mm –Sébikha 16mm -Haffouz 11mm -Ainin Jloula 11mm -El Ala 1 mm -Chébika 9 mm -Kairouan ville 8mm -Bouhajla 7mm -Menzel Mhiri 7mm -Nasrallah 5 mm -Cherarda 4mm -Barrage Nebhana 16mm -Barrage Houareb 7 mm -Barrage Sidi Saad 3mm.                                                                                                       

N.K.



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *