Une clôture en apothéose… avec la «Kharja de la lampe»!!! – Univers News
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les pèlerins juifs de plusieurs pays du monde –mais, surtout, les Tunisiens à l’étranger- ont célébré les fêtes juives dans la sérénité et la sécurité, sous l’œil vigilant de l’ambassadeur des USA, Joey Hood, l’envoyée spéciale du président américain Joe Biden pour la lutte contre l’antisémitisme en Amérique et partout dans le monde, Deborah Lipstadt et la ministre-conseillère de l’ambassadeur Français, Faten Benhabyles-Foeth qui étaient présents sur les lieux et ont assisté au pèlerinage.
Certes, il y avait eu un peu moins que les sept mille visiteurs attendus, mais l’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi, a assuré qu’un « deuxième groupe de pèlerins arrivera à l’aéroport de Djerba-Zarzis… Entre six et sept mille pèlerins auront visité la Ghriba… Ils ont créé une dynamique économique à Djerba… Ceci nous annonce la réussite de la saison touristique », selon lui.
De son côté, le chef de la communauté juive et président de la communauté juive, Perez Trabelsi a considéré que la Ghriba reflétait l’attachement des juifs tunisiens à une Tunisie fondée sur la paix, la tolérance et la coexistence pacifique entre toutes les communautés sans distinction entre les ethnies ou les religions. Il a remercié les autorités nationales des efforts fournis dans le cadre de la réussite de la Ghriba, saluant les habitants de la région pour leur accueil et leur hospitalité.
La fête de la Ghriba qui a duré, pratiquement, une semaine, n’a été entachée d’aucun accroc ou incident. Elle s’achève en apothéose, avec la « Kharja » rituelle qui marque la fin du pèlerinage. La grande Kharja (la Kharja de la lampe) qui se déroule, aujourd’hui, a été précédée par la « petite Kharja », (petite sortie), au cours de laquelle un chariot chargé de vêtements est poussé hors des limites de la synagogue.
La Kharja de la lampe est un rituel qui marque le point culminant du pèlerinage et qui consiste en la sortie massive des juifs de la synagogue de la Ghriba dans un chariot surmonté d’une grande lampe traditionnelle recouverte d’étoffes brodées et d’une plaque de cuivre couverte de fleurs, qu’ils conduisent jusqu’au quartier d’Al-Hara, adjacent à la synagogue.
Au cours de cette sortie, les juifs chantent et récitent des cantiques religieux, avant de retourner à la synagogue de la Ghriba.