Santé: Des Aliments Qui Bloquent Le Développement Du Cancer (l’angiogenèse)
TUNIS – UN/Agences – Comment les molécules présentes dans certains aliments peuvent-elles parvenir à contrôler la croissance des tumeurs et ainsi prévenir le développement du cancer ?
Cette question importante fait actuellement l’objet de recherches intenses par les scientifiques qui s’intéressent au rôle de l’alimentation dans la prévention du cancer. Des aliments contenant des quantités importantes de molécules bloquant l’angiogenèse représentent sans aucun doute un des principaux moyens mis à notre disposition pour diminuer le risque de développer le cancer.
En dépit de leur caractère très agressif, les tumeurs sont en fait des parasites obligatoires qui ne peuvent arriver à croître suffisamment sans la participation de l’organe dans lequel elles se trouvent. En effet, dès que les tumeurs atteignent une taille d’environ 1 mm3, l’oxygène et les molécules nutritives n’arrivent plus à nourrir adéquatement les cellules cancéreuses, ce qui entraîne du même coup leur mort et l’arrêt du développement de la tumeur.
Au-delà d’un volume de un à deux millimètres cubes, une néo-vascularisation est nécessaire à la croissance tumorale, le plus souvent induite par l’hypoxie.
Les cellules tumorales doivent alors acquérir la capacité d’induire le développement de nouveaux vaisseaux sanguins nourriciers pour leur apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa croissance.
Pour cela, elles stimulent la prolifération des cellules endothéliales des capillaires voisins, qui forment des boucles vasculaires en direction de la tumeur, pour l’irriguer et permettre son développement.
La production de ces facteurs pro-angiogéniques est soit une réaction normale à l’hypoxie des cellules cancéreuses ou des cellules normales avoisinantes, soit le fait d’une mutation génétique particulière.
Ainsi, une tumeur contenant de 100 à 300 cellules est suffisante pour déclencher une angiogenèse qui évolue en plusieurs étapes. Pour cela, la tumeur stimule la prolifération des cellules endothéliales des capillaires voisins, qui forment des boucles vasculaires en direction de la tumeur, pour l’irriguer et permettre son développement.