Pr Monia Chéour: «Une Tension Oculaire élevée Ne Signifie Pas Toujours Glaucome»

Pr Monia Chéour: «Une Tension Oculaire élevée Ne Signifie Pas Toujours Glaucome»


Pr Monia Chéour: «Une tension oculaire élevée ne signifie pas toujours glaucome» | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS – Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Habib Thameur, en collaboration avec le Club Rotary la Marsa, a organisé une journée de dépistage du glaucome, dans le cadre de la semaine mondiale du glaucome  » World Glaucome Week » instauré depuis plusieurs années par la « World Glaucoma Association » et qui a pour but de réduire l’incidence du glaucome dans le monde puisque c’est la première cause de cécité irréversible dans le monde.  Les explications du Pr Monia Chéour chef de Service d’Ophtalmologie à l’hôpital Habib Thameur.

  • Universnews. : Le glaucome est devenu plus qu’une maladie dévastatrice. Qu’est-ce que le glaucome? A quel âge un glaucome peut-il se produire?  Est-il fréquent en Tunisie?

Pr Monia Chéour : Le glaucome est une atteinte du nerf optique l’organe qui relie l’œil au cerveau. Il y plusieurs glaucome on parle des glaucomes et parmi ces glaucomes, le plus fréquent est le glaucome chronique à angle ouvert qui commence à partir de la quarantaine et dont la prévalence augmente avec l’âge. Elle passe de 0.54% (40-50 ans) à 50.63% (>65 ans). Nous ne disposons pas d’étude épidémiologique récente en Tunisie, mais cette prévalence est d’environ 3%

  • Quels sont les facteurs de risque ?

Le premier facteur de risque est l’hérédité (antécédents familiaux de glaucome) mais aussi l’origine ethnique (Africains et Asiatiques), l’âge et la cornée fine (surtout chez les myopes), …

  • Quels sont les symptômes ?

C’est une maladie silencieuse, il n’y a aucun symptôme au début (je parle toujours du glaucome chronique), mais, par la suite quand la maladie évolue le patient commence à sentir un rétrécissement de son champ visuel de la périphérie vers le centre et à la fin, il ne reste qu’un petit ilot central ou temporal.

  • Le glaucome se développe si le liquide s’accumule dans l’œil et augmente la pression à l’intérieur. Est-ce que cela a à voir avec l’hypertension artérielle? 

A l’état normal, l’œil a un tonus qui varie entre 8 et 21 mmhg et ceci grâce à un liquide intraoculaire qu’on appelle l’humeur aqueuse qui est renouvelée en continue, par conséquent, sécrétée derrière l’iris et éliminée au niveau de l’angle formé par l’iris et la cornée qu’on appelle le Trabéculum qui joue le rôle de filtre. Chez les glaucomateux, le filtre peut être bouché ce qui entrave l’élimination de l’HA qui va s’accumuler à l’intérieur de l’œil et entraîner une augmentation du tonus oculaire qui dépasse les 21mmhg. Ceci n’a rien à avoir avec la tension artérielle de l’organisme; en revanche, une HTA mal équilibrée et qui évolue depuis longtemps peut altérer les vaisseaux sanguins notamment les vaisseaux qui irriguent le nerf optique et aggraver la pathologie glaucomateuse.

Pr Monia Chéour: «Une tension oculaire élevée ne signifie pas toujours glaucome» | Univers News

  • Comment dépister le glaucome ?

Le glaucome est dépisté d’une part par la mesure de la tension oculaire à la consultation d’ophtalmologie mais ceci n’est pas toujours suffisant puisqu’on peut avoir des patients glaucomateux à tension normale c’est une autre forme de glaucome. Donc, il faut aussi faire un examen du fond de l’œil à la recherche de signes, notamment, au niveau de la tête du nerf optique qui peut nous orienter vers l’atteinte glaucomateuse. La journée de dépistage du glaucome a été un total succès grâce à une parfaite organisation assurée par le personnel paramédical, un dépistage rigoureux réalisé par l’équipe médical, des traitements anti glaucomateux dispensés par les laboratoires Saiph et la présence de certains membres du Rotary club La Marsa. Par ailleurs, une tension oculaire élevée ne signifie pas toujours glaucome, il faut dans ce cas compléter l’examen clinique par des examens complémentaires notamment la tomographie en cohérence optique (OCT) du nerf optique, l’examen du champ visuel et la pachymétrie (mesure de l’épaisseur de la cornée).

  • Quel traitement pour le glaucome?

Les traitements sont multiples et variés, il y les collyres anti-glaucomateux dont la plupart sont fabriqués par des laboratoires tunisiens, il y a le laser lorsque le traitement médical devient insuffisant ou mal toléré et enfin, le traitement chirurgical quand le traitement médical devient inefficace ou quand le glaucome continue d’évoluer sur les relevés du champ visuel et ceci même si le tonus oculaire est normal.

  • L’intelligence artificielle pourrait-elle améliorer la prise en charge ?

L’intelligence artificielle peut sûrement améliorer le dépistage du glaucome ceci est en cours d’étude. En effet, elle a montré son efficacité dans le dépistage de la rétinopathie diabétique et elle est très utilisée en Europe et dans le monde.

* Pr Monia Chéour, chef de Service d’Ophtalmologie à l’hôpital Habib Thameur

M.S.



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *