Défis écologiques: La Nature Impose Sa Loi… Aux Riches!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les patrons les plus puissants du monde semblent ne plus pouvoir ignorer les défis écologiques auxquels fait face l’économie mondiale actuellement.
Dans une enquête réalisée en 2022, par Deloitte, firme multinationale britannique comportant les quatre plus importants réseaux de cabinets d’audit et de conseil dans le monde et présenté lors du Forum de Davos 2023, environ 2016 dirigeants de grandes entreprises ont identifié le changement climatique comme la deuxième préoccupation la plus urgente derrière l’économie.
Intitulé « Sustainability Report: Accelerating the Green Transition » cette enquête réalisée dans 24 pays a montré que les effets du changement climatique ont eu un impact sur l’organisation des chefs d’entreprises (CEO) d’une manière ou d’une autre au cours de la dernière année.
Les répondants à l’enquête ont indiqué que la « rareté des ressources/coût des ressources » était le principal problème ayant déjà un impact sur leurs entreprises (46 %), tandis que 45 % ont souligné « l’évolution des modes de consommation ou des préférences liées au changement climatique » et 43 % ont déclaré la « réglementation des émissions » comme autre principaux problèmes affectant leurs entreprises. De plus, environ un tiers des cadres affirment que le changement climatique affecte négativement, la santé physique (37 %) et mentale (32 %) de leurs employés.
« Les CEO croient que leurs organisations et l’économie mondiale peuvent continuer à croître tout en atteignant les objectifs climatiques et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », indique encore le rapport de Deloitte.
Par ailleurs, durant la 52ème réunion du Forum de Davos, tenu du 16 au 20 janvier 2023 en Suisse, les thématiques de l’énergie renouvelable, le changement climatique, le développement durable et l’économie circulaire ont été à l’ordre du jour de ce conclave supposé être celui des riches capitalistes et des puissants politiques.
Les intervenants à la session d’ouverture du Forum, qui avait déjà pour thème «En harmonie avec la nature», parmi lesquels la ministre brésilienne de l’environnement et du changement climatique Marina Silva, ont reconnu que le changement climatique est aujourd’hui une réalité indéniable et que les modes de vie actuels et les pratiques organisationnelles doivent changer «si nous espérons restaurer la santé de la planète et protéger le bien-être des générations actuelles et futures».