L’amiral Akrout Appelle à Une élection Présidentielle Anticipée
TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans une réaction à chaud, à l’issue du fiasco des élections législatives, l’amiral Kamel Akrout a appelé à l’organisation d’élections présidentielles anticipées, et d’autres mesures permettant de sortir le pays de la crise dans laquelle il se débat.
Il a écrit ce qui suit : « Le taux de participation aux élections législatives décidées en dépit du bon sens par le Président de la République vient confirmer le refus total de la vision et de la politique de Kaïs Saïed. Par trois fois les citoyens tunisiens ont totalement censuré les projets présidentiels. Ceux-ci sont apparus aux électeurs immatures et inutiles. Le taux d’abstention aux législatives du 17 décembre confirme et renforce les tendances antérieures.
Ce résultat envoie un message clair au chef de l’Etat : refus du système pyramidal type Jamahiriya, refus d’un système fondé sur une forme de vendetta fiscale, refus d’une concentration des pouvoirs sans les équilibres nécessaires en démocratie. Ce troisième désaveu doit pousser le chef de l’Etat à tirer toutes les conséquences et organiser désormais une passation pacifique du pouvoir.
A ce titre et eu égard au vide instauré depuis le 25 juillet 2021, le chef de l’Etat serait bien avisé de rester en place jusqu’à la prochaine élection présidentielle anticipée qui doit être organisée le plus rapidement possible. Son successeur doit s’engager à organiser une période transitoire qui doit obéir au calendrier suivant :
1. Reprise par une commission de constitutionnalistes du Projet Belaïd.
2. Mise en place d’une commission aux fins de rédiger un nouveau code électoral.
3. Mise en place d’un cadre de discussion entre les forces vives du pays.
4. Soumission au référendum de la nouvelle constitution et du code électoral.
5. Des élections législatives termineront un processus qui ne doit pas excéder la fin du premier semestre 2023.
6. Mettre en place la cour constitutionnelle dans un délai de trois mois après l’élection du nouveau parlement ».