Assassinat Kennedy: Documents Déclassés… Mais, Les Chercheurs Déçus !!!

Assassinat Kennedy: Documents Déclassés… Mais, Les Chercheurs Déçus !!!


Assassinat Kennedy: Documents déclassés… mais, les chercheurs déçus !!! | Univers News

TUNIS – UN/AGENCIES Le gouvernement américain a publié mercredi soir un certain nombre de documents, dont certains sont classifiés. Mais les chercheurs sont déçus.

Plus de 14 000 documents bloqués jusqu’à présent doivent être vérifiés pour publication d’ici quelques jours, comme l’a encore expliqué l’agence fédérale américaine.

Les Archives nationales américaines ont annoncé mercredi qu’elles ont déjà publié près de 1500 documents supplémentaires sur l’assassinat. Cependant, il est peu probable que cela aboutisse à des découvertes majeures, selon les chercheurs.

Ces derniers ont exprimé leur déception envers le diffuseur CNN au sujet des documents. Ils contenaient peu de nouveautés et semblaient en partie être des doublons de documents précédemment déclassifiés dans lesquels seuls quelques mots expurgés avaient maintenant été publiés. Des milliers de documents sont encore partiellement masqués ou sont entièrement retenus.

La plupart des documents qui ont maintenant été rendus publics proviennent de la police fédérale américaine, du FBI et de l’agence de renseignement étrangère, la CIA . Les politiciens et les chercheurs font pression pour la publication complète des documents depuis des décennies, également pour empêcher les théories du complot.

En 2017, un processus de publication a été bloqué après que le président de l’époque, Donald Trump, n’a pas respecté un délai de publication légal. La CIA, le FBI et d’autres agences avaient protesté auprès de Trump que les documents contenaient des secrets de sécurité nationale qui étaient encore trop sensibles pour être divulgués. Le président américain Joe Biden a annoncé la libération en octobre. Cependant, selon « Politico », il a admis qu’il y avait des documents qui pourraient ne jamais être publiés.

Les théories du complot

John F. Kennedy a été abattu dans une voiture ouverte le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas. Les enquêtes après le crime avaient conduit à la conclusion que l’assassin de Kennedy, Lee Harvey Oswald, qui s’est suicidé plus tard, avait agi seul. Néanmoins, toutes sortes de théories du complot ont persisté au fil des ans : que peut-être la mafia tirait les ficelles, Cuba, les Soviétiques, le complexe militaro-industriel, peut-être le successeur de Kennedy Lyndon B. Johnson en lien avec la CIA, le crime organisé et le pétrole et les groupes de défense.

En 1992, près de 30 ans après l’assassinat, le Congrès a promulgué une loi qui placerait tous les documents liés à l’assassinat dans une seule collection aux Archives nationales. La collection se compose de plus de cinq millions de pages de notes, photos, films et enregistrements audio de l’assassinat. La plupart de ces documents sont accessibles pour la recherche. La raison de la loi était l’agitation entourant le film « JFK » d’Oliver Stone avec ses théories du complot endémiques.



Source link

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *